Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: Travaux publics et infrastructures – Evaluation des travaux routiers d’intérêt général


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par YVES KADIMA

 La réunion d’évaluation des travaux routiers d’intérêt général s’est tenue le mardi 2 mars 2010 dans la salle Mulumba Lukoji du ministère du Plan. Organisée par le ministère des Travaux publics, Infrastructures et reconstruction, en collaboration avec le ministère du Plan, cette réunion a eu pour but de faire le point sur des travaux routiers déjà réalisés et financés par les partenaires traditionnels.

Fridolin Kasweshi Musoka, ministre des Travaux publics, Infrastructures et Reconstruction, a estimé que cette réunion, qui a bénéficié de la participation des services intervenant dans le secteur des infrastructures routières, les différents bailleurs de fonds ainsi que le ministre du Plan, Olivier Kamitatu a non seulement fait un état des lieux de la situation actuelle, mais aussi projeté les actions prévues dans le cadre des différents intervenants. Elle s’est aussi consacrée aux voies et moyens d’une consolidation et pérennisation des actions en matière d’entretien des infrastructures routières.

Un constat a été cependant fait, a dit le ministre du Plan. Les routes qui sont souvent réhabilitées manquent une structure de prise en charge permettant leur pérennisation. Et, à l’issue de cette réunion, les participants ont pu développer une synergie qui permettra de dresser régulièrement la carte sur l’évolution des travaux. Il a été aussi question d’une analyse sur les projections futures. Comment consolider les différentes actions, de manière à optimiser les moyens financiers et humains qui peuvent être disponibles, a soutenu Fridolin Kasweshi.

Depuis l’élection de Joseph Kabila comme président de la République, il a été défini une vision qui a consisté à développer les infrastructures de base et sociales à travers les cinq chantiers de la République. La matérialisation de cette vision a commencé dans différentes provinces. Cependant, a estimé Fridolin Kasweshi Musoka, il y a des améliorations à faire pour redynamiser cette action. Il n’est pas question de parler en termes de pourcentage car, lorsqu’on commence un travail, il faut des études et passer des appels d’offre pour recruter des entreprises.

Une chose est certaine, a poursuivi le ministre des Travaux publics, d’ici fin 2010 l’opinion sera éclairée sur les actions menées. Et cela, non seulement pour consolider ce qui est fait maintenant mais aussi projeter l’avenir de manière à ce que la RDC soit lancée dans un processus de développement durable.