Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
-Le dossier de l’affaire Chebeya en RDC a été volé chez l’un des avocats de la partie civile, selon l’ONG congolaise Voix des Sans Voix.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des voleurs se sont introduits dans le cabinet de Me Jean-Marie Kabengela Ilunga et ont pris “un poste téléviseur, une somme d’argent, des ouvrages, un sac contenant le dossier de l’affaire”, selon VSV.
Avant ce “vol visiblement planifié”, l’avocat avait “reçu des appels anonymes”.
La VSV “réitère une fois de plus ses vives préoccupations consécutivement à l’insécurité récurrente qui pèse sur les avocats des parties civiles dans l’affaire du double assassinat”.
“Nous suspectons le fait qu’on se soit seulement intéressé à ce sac qui contenait le dossier de Floribert alors qu’il y avait d’autres dossiers”, a déclaré à BBC Afrique Justin Triba Senjey, un responsable de VSV.
“Nous disons que c’était planifié; il y là une intention de nuire, d’étouffer la vérité sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana”, a-t-il ajouté.
Floribert Chebeya, 47 ans, avait été convoqué le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le général John Numbi – qui nie avoir donné ce rendez-vous et est suspendu depuis l’affaire.
Le corps de Chebeya avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes.
Celui de Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.
En juin 2011, en première instance, la cour militaire de Kinshasa avait condamné le colonel Mukalay, numéro 2 des services spéciaux de la police, ainsi que plusieurs policiers.
Tous sont rejugés depuis juin 2012 devant la Haute cour militaire, mais le procès a subi de longues interruptions.
Par BBC