Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Royaume-Uni. À Swansea, on a changé d’avis sur le Brexit

royaume-uni.-a-swansea-on-a-change-davis-sur-le-brexit
Listen to this article

Publié le

Dans cette ancienne ville industrielle, au pays de Galles, les électeurs se disent fatigués par l’incertitude et la pagaille causées par les négociations. Au point de regretter leur vote en faveur de la sortie de l’Union européenne.

Au célèbre marché couvert de Swansea, John s’arrête quelques instants de balayer pour méditer sur sa décision, en juin 2016, de voter en faveur du Brexit. “Si j’en avais l’occasion, je voterais autrement, avoue-t-il. On entend beaucoup parler de suppressions d’emploi et ça ne me plaît pas. C’est la catastrophe. Je crois qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.”

Et il n’est pas le seul Gallois à changer son fusil d’épaule : ces temps-ci, on entend régulièrement qu’il faut se préparer à des troubles économiques, à des pénuries de nourriture et à des licenciements si le Royaume-Uni quitte l’UE en mars 2019 sans qu’un accord ait été conclu. Selon un modèle qui distingue chaque circonscription britannique et qui repose sur de nouveaux sondages réalisés par YouGov, 14 circonscriptions au pays de Galles ont changé d’avis en 2018 et voudraient maintenant rester dans l’UE, ce qui place clairement les Gallois dans le camp proeuropéen.

L’un des principaux revirements a été enregistré à Swansea, un bastion travailliste où près de 13 % des électeurs ont changé de camp dans les quartiers défavorisés, dans l’est de la ville. Ce basculement donnerait aux partisans de l

[…]

Tom Wall

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire les 85% restants

L’origine de l’article >>

Tags: