Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: JA
Un sommet régional africain sur la crise à Madagascar et la situation au Zimbabwe se tiendra jeudi à Maputo, a indiqué mercredi à l’AFP un responsable du ministère mozambicain des Affaires étrangères.
L’organe de sécurité de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) – la Troïka – se réunira jeudi à partir de 15H00 GMT, a déclaré ce responsable.
“La Troïka se réunira demain (jeudi)”, a déclaré cette source.
Un haut responsable du gouvernement zimbabwéen a déclaré à l’AFP que le président Robert Mugabe avait déjà quitté Harare pour se rendre à Maputo.
“Le président Mugabe est parti cet après-midi (mercredi) pour se rendre à Maputo pour participer à un sommet extraordinaire de la SADC, qui doit se pencher sur la situation au Zimbabwe et sur le déroulement des évènements à Madagascar,” a ajouté ce responsable sous couvert d’anonymat.
Le sommet se tiendra après une cérémonie où le président mozambicain Armando Guebuza, réélu lors des dernières élections générales, doit prêter serment pour son second mandat.
Tsvangirai “pas au courant”
Le président Guebuza est à la tête de la Troïka qui comprend également la Zambie et le Swaziland. Le président zambien Rupiah Banda sera présent au sommet de même que le président sud-africain Jacob Zuma, de sources officielles.
La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères de la SADC se sont réunis à Maputo où ils ont discuté de la situation au Zimbabwe et à Madagascar.
Un sommet de la SADC avait permis en novembre de mettre fin à l’impasse sur le partage du pouvoir au Zimbabwe entre les camps du président Robert Mugabe et du Premier ministre Morgan Tsvangirai.
Le porte-parole de M. Tsvangirai, James Maridadi, a indiqué ne pas être au courant du sommet jeudi à Maputo.
“Le Premier ministre est actuellement absent et il n’ira pas au sommet. Nous ne sommes pas au courant” (de sa tenue), a souligné M. Maridadi.
Les reponsables malgaches présents ?
Par ailleurs, mercredi, la présence des responsables malgaches au sommet n’était pas certaine.
Les quatre principaux groupes politiques malgaches divergent sur la nomination d’un Premier ministre de transition, l’attribution des portefeuilles ministériels et l’établissement d’un calendrier électoral.
Le 18 décembre, l’actuel homme fort de la Grande île, Andry Rajoelina, avait annulé la nomination d’Eugène Mangalaza comme Premier ministre de consensus, alors que les quatre parties malgaches s’étaient mises d’accord sur son nom en octobre dernier, dans le cadre d’un accord de partage temporaire du pouvoir.
Les membres du groupe international de contact (GIC) ont appelé la semaine dernière les forces politiques de Madagascar à s’entendre sur la tenue rapide d’élections pour sortir cette île de l’Océan indien de la crise politique qui la paralyse depuis près d’un an.