Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par Fasozine
-C’est un véritable pavé que l’ONU vient de jeter dans le fleuve Congo en rendant public, ce 20 mars, un rapport peu reluisant sur les agissements des forces de défense et de sécurité au cours des dernières élections présidentielle et législatives couplées de novembre et décembre 2011 en République démocratique du Congo. Les « badboys » de Joseph Kabila sont accusés de « graves violations des droits de l’Homme ». Une imputation qui vient ternir un fauteuil dans lequel le président réélu s’était déjà très mal vissé.
Le rapport onusien pointe ainsi 22 décès par balles sur les 33 morts dénombrés au cours des violences qui ont émaillées le processus électoral ; de même, indique encore le rapport, on compte 61 blessés par balles sur 83. Une précision qui montre clairement que les forces de défense et de sécurité se sont livrées à une sorte de braconnage au cours de la période électorale. Comme on devait s’y attendre, les investigations des fins limiers de l’ONU signalent également des arrestations arbitraires des partisans de l’opposant Etienne Tshisekedi.
Dans toute cette révélation, toutes les pistes convergent ver la tristement célèbre Agence nationale de renseignement (ANR), vers la Garde républicaine ainsi que vers des unités spécialisées de la police nationale. Des forces coalisées et acquises à la cause du président Kabila, pour qui elles sèment la terreur dans les rangs de tous ceux qui osent s’opposer à son règne. Que peut donc changer ce rapport de l’ONU à la situation de ni paix ni guerre que connaît la République démocratique de Congo depuis ces fameuses élections ? Il aura au moins mis le doigt, de façon officielle, sur ce que tous les Congolais savaient déjà.
Bark Biiga
kabila et compagnons croient qu’ils sont de petis dieux au kongo et qu’ils peuvent bien tuer, violrs, malmener le peuple.Quel heritage vont ils laisser a leur descendance?si ce monde n’a pas de justice pour le peuple du kongo, la justice divine viendra trancher.Le mechant meurt et reste oublie a jamais.Il sera detruit lui et sa descendance.Le juste grandit comme le palmier et ses feuilles ne se fleutriront jamais.Ils ne savent pas lire les signes de temps, ils sont tellement aveugles par l’envie d’amasser, mais quand ils mouront ils ne pourons meme pas partir avec une valise d’or ou de diamant.que Dieu delivre le peuple Kongolais.
Merci pour cet article qui réconforte les congolais victimes tant des élections que de la tuerie de l’imposteur. Pire encore, les congolais du Nord et Sud-Kivu qui sont humiliés, massacrés, violés, aliénés sous la protection de ce même organisme sensé les protéger. Au vu de tout cela, c’est une simple confirmation. Pendant que les assoiffés du pouvoir continuer à perdre le temps à Kinshasa, nos compatriotes croupissent sous les balles, dans les prisons. Je suivais et je suis révolté par encore le témoignage de cette personne âgée violée de 23h jusqu’au chant du top, 3h, et qui ne comprenait pas comment les humains peuvent devenir pire que des bêtes sauvages. J’espère que ces gens continueront à s’endormir par leur soif du pouvoir. Peut importe l’état qu’ils projettent créer à l’Est, ils ne seront jamais en paix.
Comments are closed.