Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Téléphonie mobile: 350 millions d’abonnés en Afrique Version imprimable


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Louis S. Amédé,

cell-phoneDans notre livraison n°90, nous indiquions que le continent tire le train mondial des télécommunications mobiles. Confirmation apportée par le dernier rapport de la Cnuced sur l’économie de l’information.

Rendu public ce 22 octobre 2009, le Rapport 2009 de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) sur l’économie de l’information établit que « le nombre d´abonnés à la téléphonie mobile a augmenté plus rapidement en Afrique que dans toute autre région du monde depuis 2003 ». En effet, entre 2003 et 2008, le continent a vu le nombre d´abonnés à la téléphonie mobile bondir de 54 millions à près de 350 millions d’utilisateurs, soit une augmentation de presque 550%. Une croissance remarquable, que la faiblesse du pouvoir d’achat de la population africaine ne parvient pas à infléchir.

« Les pays africains sont ainsi à l´avant-garde pour ce qui est des services bancaires et des transactions électroniques se déroulant depuis un téléphone mobile. »

Le rapport de la Cnuced note également que « les pays africains sont ainsi à l´avant-garde pour ce qui est des services bancaires et des transactions électroniques se déroulant depuis un téléphone mobile ». En Côte d’Ivoire, au Kenya, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Zambie, par exemple, les téléphones cellulaires permettent aux entreprises et aux particuliers de faire des paiements et des transferts de personne à personne, tout comme des achats prépayés, sans détenir de compte bancaire. Ainsi, sur le continent africain, la téléphonie mobile a transformé le tissu social et économique du pays, les communications téléphoniques permettant d´établir et de maintenir des contacts professionnels et sociaux plus facilement. Les équipements de réseaux plus performants et efficaces et les appareils de plus en plus abordables, la téléphonie mobile fait souffler un vent de démocratisation sociale que ne permettait pas la téléphonie filaire.