Par Agence Ecofin
– Le groupe pétrolier français est autorisé à lancer les opérations concernant le bloc 3 du lac Albert en Ituri (nord ouest du pays), selon le ministre des Hydrocarbures, Célestin Mbuyu.
Le ministre s’est rendu sur place pour faire le point sur le point sur les recherches sismiques amorcées par Oil Of DRC pour le compte des Caprikat et Foxwelp, deux compagnies basées aux Iles Vierges Britanniques, qui avaient soufflé à Tullow Oil, les blocs 1 et 2, il y a deux ans, dans des conditions controversées.
Selon Célestin Mbuyu, « grâce à la puissance technique et financière du groupe Total, » ces investissements devraient permettre « d’élever le budget de la RDC de 20 ou 40 milliards de dollars américains ».
C’est tres regratable car notre pays n’a pas d’experts dans ce domain. Moi personnellement je suis du domain , mais je ne peux aller travailler pour le compte dans un gouverment d’occupation(Rwandais).
Les(Software) logiciels qu’ils ulitisent que ce soit pour les Traitement (processing) des donnees( avec Promax ou bien Seismic Unix pour Seismic data processing ) et wire log, Spontenous Potential log, Gamma Ray Log, Newtron log, Density Log,Sonic Log avec Oil Field Management(ODM) et Genesis et les autres logiciels tels que Kingdome Suite, Petral. Tous ces logiciels ici, chez nous il n’y a pas les specialistes(Geophycists) pour controller les resultats obtainus a’ partir de ces programmes voires meme l’interpretation avant prendre une quelconque decision voire meme au niveau d’explotation. Alors, les soient disant authorites ou bien les responsables Congolais seront la’ seulement pour applaudir, et puis avoir des commission.Et alors l’interet de notre peuple qui va le defendre, car defendre quelque chose il faut s’y connaitre. La meme chose avec ceux qui se passent sur notre continental Shelves au Bas Congo avec les Angolais, nous sommes nulle part. C’est comme si les Congolais sont encore au moyen age.
Comments are closed.