Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Toujours pas de résultats provisoires au Sénégal

Par BBC

-Les résultats provisoires de l’élection présidentielle de dimanche au Sénégal n’ont pas encore été publiés, mais la commission nationale de recensement des votes se réunit depuis mardi à Dakar.

Cette examine les procès-verbaux transmis par les commissions départementales et va proclamer les résultats provisoires au plus tard vendredi. Des résultats qui devraient confirmer un second tour entre le président sortant Abdoulaye Wade et Maky Sall, un de ses anciens Premiers ministres.

En attendant la publication des résultats provisoires, les tractations ont démarré pour nouer des alliances. Abdoulaye Wade a annoncé que sa coalition allait discuter avec d’autres forces politiques dans l’optique du second tour.

Cependant, Moustapha Niasse, donné deuxième, et Ousmane Tanor Dieng, probable quatrième, ont d’ores et déjà déclaré qu’ils ne soutiendront pas Abdoulaye Wade, sans toutefois préciser s’ils vont appeler à voter pour Maky Sall. Quant à Maky Sall, il a déclaré qu’il n’y aurait pas de difficultés à ce que l’opposition le soutienne.

Il existe une commission de recensement des votes dans chacun des quarante-cinq départements que compte le pays. Ce sont ces commissions départementales qui font le décompte des suffrages dans les différents lieux de vote de leurs circonscriptions électorales.

Les Commissions départementales transmettent ensuite les procès-verbaux des recensements effectués à la Commission nationale de recensement des votes qui siège à Dakar. Elle est présidée par le président de la Cour d’Appel.
A chaque étape du recensement siègent des représentants de la Commission électorale nationale autonome (Cena), l’organisme chargé de la supervision du processus électoral. La composition de la commission est complétée par les représentants de chaque candidat et deux magistrats.