KEVIN-Un jeune Français qu’une compagnie aérienne et le paquebot Queen Mary ont refusé de transporter des États-Unis vers l’Europe, du fait de son poids, est finalement arrivé à Londres mardi matin, à l’issu d’un vol «très dur».

Kevin Chenais, 22 ans et 230 kilos, a pu embarquer lundi soir de New York pour Londres avec ses parents, à bord d’un avion de la compagnie Virgin Airways.

Il souffre d’un dérèglement hormonal et est traité depuis des années par la Mayo Clinic, dont l’établissement principal se trouve à Rochester, au Minnesota. Il se déplace sur une chaise motorisée et a besoin presque en permanence d’oxygène et de surveillance médicale.

Interrogé par l’AFP sur la façon dont s’était passé le vol, le jeune homme a répondu: «terrible, terrible, terrible. Le vol a été très dur».

«L’aéroport (JFK de New York) a été très dur avec moi parce que j’ai dû marcher une longue distance, enfin pour moi c’est beaucoup, plus de dix mètres», a-t-il ajouté.

«Je n’arrêtais pas de pleurer pendant le vol. J’ai beaucoup de problèmes avec la peau derrière les cuisses», a-t-il précisé.

Il a également indiqué qu’il avait voyagé gratuitement en classe économique avec Virgin Airways. «C’est très gentil de leur part», a-t-il dit.

«Je suis toujours très en colère que British Airways ait refusé de me prendre» à bord, a-t-il également déclaré.

Une question de sécurité?

British Airways, qui avait acheminé la famille aux États-Unis en mai 2012 avait expliqué à l’AFP s’être «efforcée de trouver une solution» pour le retour. «Malheureusement, il s’est avéré impossible d’accueillir le passager en toute sécurité», a ajouté une porte-parole.

La compagnie maritime du paquebot Queen Mary, qui assure la liaison entre New York et Southampton, dans le sud de l’Angleterre, avait également refusé de l’accueillir à bord, «avançant des raisons de sécurité médicale», selon le père du jeune homme.

Le jeune homme, qui habite Ferney Voltaire, près de la frontière suisse, a aussi confié qu’il «aimerait bien rester un peu en Angleterre».

Kevin et ses parents ont été accueillis à l’aéroport londonien d’Heathrow par des membres du consulat français, qui ont offert leur concours pour organiser leur retour en France.

Un voyage jeudi après-midi en Eurostar jusque Paris était l’option privilégiée.

Avec AFP