Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Tshisekedi a Lubumbashi- Liant la parole a l’acte

Par Don Kayembe (LAVDC)

Etienne Tshisekedi a Lubumbashi

-Liant la parole a l’ acte, le Président de l’ UDPS M. Etienne Tshisekedi est revenue au pays de ses ancêtres par la Province du Katanga sensée être la terre ou un seul homme y règne en maitre absolu, il s’agit de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

C’est pendant son périple Euro-Américain, au dernier jour de sa visite a Washington que M. Etienne Tshisekedi a pris la décision de rentrer au pays par la capitale cuprifère . Comme pour dire une réponse du berger a la bergère. Dans sa naturelle provocation, Antoine Gabriel Kyungu pendant sa tournée que lui même a qualifie de tournee de sensibilisation, a l’ étape de Kolwezi ce dernier avait lance un ultimatum au Président de l’UDPS , qu’il ne foulera jamais ses pieds au Katanga pour sa campagne électorale.

Ayant appris la nouvelle a partir de Washington, entoure des stratéges de son parti M Etienne Tshisekedi a décide de fouler ses pieds au Katanga avant, et pendant la campagne électorale. Chose dite chose faite, c’est donc hier Vendredi 29 Juillet, revenant de l’ Afrique du Sud, l’ étape qui a marque  la fin de sa mission a l’ extérieur du pays depuis prêt de deux mois, le sphinx de Limite comme l’ appelle les Kinois est entre par le cote Sud-Est de la RD Congo.

Tshisekedi est enfin a Lubumbashi sans que le ciel soit tombe ni sur sa tête, ni la terre Katange de ce jour de Vendredi 29 Juillet s’ arrête de  tourner autour du soleil pour la population Katangaise.

Il nous revient du Katanga lointain que le candidat déclare aux élections de novembre 2011, M. Etienne Tshisekedi a fait objet d’un accueil nominale dans le Katanga de Moise Katumbi.

Du jamais vu dans cette ville a lance un habitant, je suis Katangais , mais il faut dire la vérité, nous venons de vivre un événement inoubliable aujourd’hui. Que les politiciens congolais s’ entendent. Ou est le mal de recevoir ya Tshitshi au Katanga, s’est-il exclame.

Il faut faire remarquer que M. Etienne Tshsekedi est a sa première visite depuis les années 1992 -1993 de triste mémoire. C’est pendant cette période que duo Kyungu- Nguz a orchestra une tragédie Kasaienne qui a vue des milliers de Kasaiens femmes, enfants , et vieillards ont péris sans assistance. Ceci avec comme détonateur l’ élection par la Conférence Nationale Souveraine (CNS) de M. Etienene Tshisekedi.

Oui il a lie la parole a l’ acte et que dit Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza?

Les responsables de l’UDPS au niveau du Katanga projette une tournée a l’ intérieur de la provice du Président de cette formation politique.

Avant d’aller a Kipushi, Kasumbalesa, Likasi et Kolwezi, M. Tshisekedi va s’adresser a la population Katangaise a travers les Lushois ce samedi 30 Juillet, sur la place Forest Square en face du bâtiment du 30 juin a partir du 14 hrs, heure locale.

La Campagne électorale s’annonce au rythme de tachycardie. Aux cardiaques de s’ abstenir. Qui vivra verra.

Le meeting de M. Tshisekedi sera en direct sur LAVDC ce samedi 30 Juillet 2011.