Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Tshisekedi a Lubumbashi- Liant la parole a l’acte


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Don Kayembe (LAVDC)

Etienne Tshisekedi a Lubumbashi

-Liant la parole a l’ acte, le Président de l’ UDPS M. Etienne Tshisekedi est revenue au pays de ses ancêtres par la Province du Katanga sensée être la terre ou un seul homme y règne en maitre absolu, il s’agit de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

C’est pendant son périple Euro-Américain, au dernier jour de sa visite a Washington que M. Etienne Tshisekedi a pris la décision de rentrer au pays par la capitale cuprifère . Comme pour dire une réponse du berger a la bergère. Dans sa naturelle provocation, Antoine Gabriel Kyungu pendant sa tournée que lui même a qualifie de tournee de sensibilisation, a l’ étape de Kolwezi ce dernier avait lance un ultimatum au Président de l’UDPS , qu’il ne foulera jamais ses pieds au Katanga pour sa campagne électorale.

Ayant appris la nouvelle a partir de Washington, entoure des stratéges de son parti M Etienne Tshisekedi a décide de fouler ses pieds au Katanga avant, et pendant la campagne électorale. Chose dite chose faite, c’est donc hier Vendredi 29 Juillet, revenant de l’ Afrique du Sud, l’ étape qui a marque  la fin de sa mission a l’ extérieur du pays depuis prêt de deux mois, le sphinx de Limite comme l’ appelle les Kinois est entre par le cote Sud-Est de la RD Congo.

Tshisekedi est enfin a Lubumbashi sans que le ciel soit tombe ni sur sa tête, ni la terre Katange de ce jour de Vendredi 29 Juillet s’ arrête de  tourner autour du soleil pour la population Katangaise.

Il nous revient du Katanga lointain que le candidat déclare aux élections de novembre 2011, M. Etienne Tshisekedi a fait objet d’un accueil nominale dans le Katanga de Moise Katumbi.

Du jamais vu dans cette ville a lance un habitant, je suis Katangais , mais il faut dire la vérité, nous venons de vivre un événement inoubliable aujourd’hui. Que les politiciens congolais s’ entendent. Ou est le mal de recevoir ya Tshitshi au Katanga, s’est-il exclame.

Il faut faire remarquer que M. Etienne Tshsekedi est a sa première visite depuis les années 1992 -1993 de triste mémoire. C’est pendant cette période que duo Kyungu- Nguz a orchestra une tragédie Kasaienne qui a vue des milliers de Kasaiens femmes, enfants , et vieillards ont péris sans assistance. Ceci avec comme détonateur l’ élection par la Conférence Nationale Souveraine (CNS) de M. Etienene Tshisekedi.

Oui il a lie la parole a l’ acte et que dit Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza?

Les responsables de l’UDPS au niveau du Katanga projette une tournée a l’ intérieur de la provice du Président de cette formation politique.

Avant d’aller a Kipushi, Kasumbalesa, Likasi et Kolwezi, M. Tshisekedi va s’adresser a la population Katangaise a travers les Lushois ce samedi 30 Juillet, sur la place Forest Square en face du bâtiment du 30 juin a partir du 14 hrs, heure locale.

La Campagne électorale s’annonce au rythme de tachycardie. Aux cardiaques de s’ abstenir. Qui vivra verra.

Le meeting de M. Tshisekedi sera en direct sur LAVDC ce samedi 30 Juillet 2011.

11 thoughts on “Tshisekedi a Lubumbashi- Liant la parole a l’acte”

  1. Nous qui sommes africains meme termines les etudes universitaires n’avons pas,surtout, la sagesse que moderniser son monde ne pas la panace d’une seule personne et surtout on ne veut pas quitter la lune de miel au detrument d’un autre. Ceux qui conduisent le pays aujourd’hui doivent savoir qu’il ya la fin a toutes ouevres humaines . Les congolais veulent le changement ca se voit meme au Katanga .Si c’est le fief du pouvir , nous pensons que meme un autre que Tshitshi pouvait demontrer de la meme facon .Tout est lisible si Kabila ne triches pas ,il ne passera pas. Je suis katangais et je saluais la venue de kabilistes. Aujourd’hui tout est vrai pour le changement .Kabila n’a fait que le prolongement de mobutistes. Il ne voulait meme pas copier son pere en partie .C’est triste. Tout semble etre a la fin.

  2. Point n’est besoin de s’etonner. L’homme est un don de Dieu pour le Congo. C’est maintenant a nous le peuple congolais de nous lier a ce choix divin pour sortir notre beau et grand pays du marasme dans lequel chacun de nous a quelque niveau qu’il soit a plonge. Qui niera n’avoir jamais a un moment ou un autre contribue a la deterioration de la sitution du congolais ceci en etant acteur du mal,complice du mal ou passif devant le mal? Dressons nos fronts longtemps courbes pour montrer au monde que nous sommes aussi une race humaine gratifiee d’intelligence par le Tres Haut. Ya Tshitshi ne reussira que la majorite des congolais apprend a aimer vraiment le pays.

  3. Je suis Patriote de l’Europe, j’ai suivi la tournée de Vieux Tshithi en tout cas cher Frères et Soeurs Congolais Que Kabila Triche ou pas Aux élections , qu’il negocie son depart avec ya Tshithi ,
    Parceque Kagame a conduit Joseph kab. alias Kanambe dans Beaucoups d’ereurs pour luzi faire rever qu’il vont faire annexe l’est du pays au Ruanda afin de tuer Plus de 8 Millions Voir L’article de www. apareco.org d’europe. Tshisekedi et les autres fils du Pays Comme Vieux Honnoré Nganda qui nous a reveillé de l’agenda caché de Kabila pour mettre a Genoux notre Grand et beau Pays de Lumumba au coeur de l’Afrique. soyons tous derière Ya Tshithi. Merci

  4. Aujourd’hui le peuple congolais peut être fier d’avoir un homme politique.Nous avons grandis dans ce pays et nous n’avons jamais vu un monde comme celui-là acceuillir un politicien,et surtout, sans conteinte ni intimidation!ceci est une première dans la province du Katanga.
    Etienne Tshisekedi a bien failli acheminer certains politiciens Katangais aux cliniques… Cette fois les jaloux vont maigrir et fuir la scène politique; parceque ce qu’ils ne voulaient pas voir et entendre est déjà arrivé. Alors sauve qui peut.
    La vérité c’est qu’ils le veulent ou pas le Président de la République pour le prochain mandat est déjà connu!

  5. M. Etienne Tshisekedi merite d’etre accuiellit de cette facon premierement il a demontre qu’il aime son pays vu son age il accepte de silloner le monde pour une cause juste celle de sauve son pays
    et sa longe lutte pour l’avenement de la democratie au congo. Que Mr. Gabriel Kiungu cesse son immaturite politique, qu’il suive l’example de son jeune frere Moise Katumbi qui est un model actuel d’ homme d’Etat.
    Vive la RDC et vive la jeune democratie congolaise.

  6. La Junafec de Kyungu vient de saccager la permanence de l’Udps a Lubumbashi cet apres-midi apres la caravane motorisee de l’Unafec… Pouvez-vous nous en dire davantage cher journaliste?

  7. ce qui est important au congo est que nous prenions notre destinee a mains avec ce grand homme d’afrique qui est Tshisekedi.
    le pays est baffoue par le monde et la population est deconsideree partout a cause de la bassaisse de nos concitoyens et politiciens qui tremblent devant menaces, chantages et l’argent.
    les grands hommes africains ne valent pas plus que lui. il est un calibre pas seulement pour le congo mais pour l’afrique. levons nous et soutenons ce monsieur pour sauver le congo ensemble et l’afrique.
    quand on parlera de mandela, senghor, krhuma on parlera aussi de cet homme pour tout ce qu’il a endure pour le bien etre du congo.
    tshitshi est reste ferme dans sa position pour le retablissement d’un etat de droit au congo.

  8. feliitations su peuple katangais. Nous avons prouver que la democracie n’est pas etrnagere chez nous.
    Que les autres politciens arretent de nous distraire. Tshisekedi est un fils du pays qui vient de prouver qu’il tient au Katanga comme il tient a Kinshasa et les autres provinces.
    Rappelons nous que Banza Mukalayi est aussi passe par les deux Kasai implanter son parti. C’est ca que nous voudrions voir. Que Kyungu aille aussi au Mbandaka faire compagne pour son parti. Tous les politiciens qui ne visent que les elections locales devraient etre consideres regionalistes ou tribalistes.
    Que les autres candidats soent libres de battre compagne comme le fait le PPRD pour Kabila.
    Que vive la democracie.
    Kyungu tu as vu le model a suivre pour augmanteer le nombre de tes deputes a l’asssamblee nationale. Nooous devons aller national maintainant.
    Bon sejour Tshisekedi chez nous et chez vous!

  9. Il est vrai que Dieu nous a donne la seconde chance pour permettre notre pays a decoller, nous demandons a toute la population congolais de voter utile, lui qui reste constant un meme discour d’etat de droit

  10. Au-delà de nos clivages politiques, tout congolais digne, a l’obligation morale de sauver son pays contre ces étrangers qui nous assujettissent : les conquistadores.
    Pour ce faire, la condition sine qua non reste la récupération de la Magistrature suprême de notre sinistré Congo en décembre prochain.
    Wa Mulumba reste un choix idéal. Regroupons-nous derrière lui.

    BENOIT MUNUNU
    MONTRÉAL-CND

  11. Je suis réssortissant de la province du Maniema et je vis au Katanga, ce que j’ai vu hier est un évenement jamais vécu au Katanga! Le seul évenement qui peut réunir la moitié de la foule d’hier à Lubumbashi c’est l’arrivée de la dépouille de mzee Kabila…Je conseillerai aux autres opposant d’etre humble pour reconnaitre que Tshisekedi est le seul candidat qui peut battre Kabila haut la main, on voudrait bien voir Kamerhe,Kengo, Lisanga, Olenga Nkoy…défier Kabila dans son fief du Katanga. Je suis sur qu’à l’Est du pays Tshisekedi va faire le meme carton! Alors messieurs il est grand temps de rejoindre le peuple derrière Tshisekedi!

Comments are closed.