-L’Union européenne va aider l’Ukraine à payer sa dette pour le gaz russe
La Russie est “du mauvais côté de l’histoire” la formule est signée par le président américain. Et Barak Obama a mis ses menaces à exécutions: le Pentagone a suspendu tous les liens militaires avec la Russie. L’ensemble du monde diplomatique et économique est sur les dents.
Nouvelle affirmation du soutien de l’Union européenne au nouveau pouvoir ukrainien ce mardi après-midi. L’Union européenne va aider l’Ukraine à régler sa dette de 2 milliards de dollars pour ses achats de gaz russe, et peut également lui fournir du gaz, a annoncé mardi le commissaire européen à l’Energie, Gunther Oettinger. “Le paiement des factures de gaz dues par l’Ukraine figure en bonne place dans le programme d’aide de la Commission européenne” qui sera adopté mercredi, a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion des ministres européen de l’Energie.> LA STRATEGIE DES OCCIDENTAUX: LISEZ NOTRE QUESTIONS-REPONSES
Poutine estime que Ianoukovitch est le seul président légitime en Ukraine mais qu’il n’a aucun avenir politique
Dans une conférence de presse très attendue, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mardi “un coup d’Etat” et “une prise de pouvoir par les armes” en Ukraine, lors d’une rencontre avec des journalistes dans sa résidence dans la banlieue de Moscou. “Il ne peut y avoir qu’une seule appréciation sur ce qui s’est passé à Kiev et en Ukraine: il s’agit d’un coup d’Etat anti-constitutionnel, d’une prise de pouvoir par les armes”, a estimé M. Poutine dans ses premières déclarations publiques depuis la destitution du président Viktor Ianoukovitch. Même s’il a estimé que Viktor Ianoukovitch, destitué et remplacé par un président par intérim, était le seul président légitime en Ukraine, Vladimir Poutine a estimé que ce dernier n’avait pas d’avenir politique. “Je pense qu’il n’a pas d’avenir politique. Je le lui ai déjà dit”, a-t-il déclaré.
Poutine nie que des forces russes encerclent les bases ukrainiennes en Crimée
Poutine a estimé mardi que l’envoi de troupes russes en Ukraine n’était “pas nécessaire pour le moment”, ajoutant que la Russie se réservait le droit de recourir à “tous les moyens” pour protéger ses citoyens dans ce pays. “En ce qui concerne l’envoi de troupes, ce n’est pas nécessaire pour le moment. Mais cette possibilité existe. Si nous prenons la décision d’utiliser les forces armées en Ukraine, elle sera tout à fait légitime. Nous avons une demande du président légitime.” Par ailleurs, le chef d’Etat a né que des forces russes encerclaient les bases ukrainiennes en Crimée, affirmant qu’il s’agissait de “forces locales d’auto-défense”.
> DIRECT SUR LA SITUATION EN UKRAINE
> TOUTES LES VIDEOS SUR LA SITUATION EN UKRAINE
La réponse de la Russie
La Russie réduira “à zéro” sa dépendance économique vis-à-vis des Etats-Unis si Washington impose des sanctions à son égard en raison de la situation en Ukraine, ce qui mènera au “krach” du système financier américain, a averti mardi un conseiller du Kremlin. “Nous trouverons un moyen non seulement de réduire notre dépendance financière des Etats-Unis, mais nous tirerons de ces sanctions un gros profit”, a déclaré Sergueï Glaziev à l’agence publique Ria Novosti. “Les tentatives de prendre des sanctions contre la Russie mèneront au krach du système financier américain et à la fin de la domination des Etats-Unis dans le système financier mondial”, a-t-il ajouté.
Obama menace
Le président des Etats-Unis Barack Obama a brandi lundi la menace de mesures économiques et diplomatiques visant à “isoler” la Russie après son intervention en Crimée, affirmant que Moscou était “du mauvais côté de l’Histoire” dans la crise ukrainienne. Il existe un consensus pour dire que la Russie a violé le droit international en Ukraine, a assuré M. Obama aux journalistes, au début d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. “Je pense que le monde est largement uni pour reconnaître que les mesures prises par la Russie représentent une violation de la souveraineté ukrainienne (…) et une violation du droit international“, a insisté le président.
“La Russie a des liens historiques forts avec l’Ukraine…”
“Le message que nous faisons passer aux Russes est que s’ils continuent sur leur trajectoire actuelle, nous examinerons un ensemble de mesures économiques et diplomatiques qui isoleront la Russie”, a-t-il prévenu. “Elles auront un impact négatif sur l’économie (de la Russie) et son statut à travers le monde”, a-t-il poursuivi. “Ce que je souhaite est que le peuple ukrainien puisse décider lui-même de son destin”, a souligné M. Obama. “La Russie a des liens historiques forts avec l’Ukraine. Il y a des liens commerciaux forts entre ces deux pays. Tout cela doit être reconnu, mais ce qui n’est pas acceptable est que la Russie déploie ses soldats sur le terrain en toute impunité et viole des principes fondamentaux reconnus à travers le monde“, a-t-il ajouté. Quelques heures plus tôt, le département d’Etat avait précisé que Etats-Unis réfléchissaient à “un large éventail de sanctions” à imposer à la Russie pour ses agissements en Ukraine. Sur le terrain, 16.000 soldats russes en été envoyé en Crimée. Les soldats de Moscou sont soutenus par des habitants de la région pro-russes. Ils sont à leur côté ce qui ne fait qu’augmenter la pression sur les militaires ukrainiens prisonniers dans leurs casernes.
Ianoukovitch aurait demandé l’aide militaire de la Russie
Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch aurait demandé au président russe Vladimir Poutine l’aide militaire de son pays “pour défendre la population ukrainienne”, a affirmé lundi l’ambassadeur russe à l’ONU. S’exprimant devant le Conseil de sécurité, Vitali Tchourkine a cité un “message” en ce sens adressé à M. Poutine dans lequel M. Ianoukovitch affirme que “l’Ukraine est au bord de la guerre civile à la suite des événements intervenus à Kiev”. “Des vies sont menacées (…) des gens persécutés”, ajoute le message cité par l’ambassadeur. L’ex-président ukrainien y “demande l’utilisation des forces armées de la fédération de Russie pour protéger la population ukrainienne”, a-t-il ajouté. L’intervention russe en Crimée n’a pour objectif que de “défendre nos compatriotes et nos citoyens”, a également déclaré l’ambassadeur, répétant la position de Moscou. M. Ianoukovitch est toujours le président légitime de l’Ukraine, même si son autorité est “insignifiante”, a estimé lundi le Premier ministre russe Dmitri Medvedev. La Russie a accepté d’assurer la protection de M. Ianoukovitch sur le territoire russe. Le président déchu est réapparu vendredi pour la première fois depuis sa destitution pour donner une conférence de presse dans la ville russe de Rostov-sur-le-Don (sud).
Sommet extraordinaire en vue
L’Otan tiendra mardi une nouvelle réunion de crise sur la situation en Ukraine, à la demande de la Pologne qui estime que sa sécurité est menacée. Pour cette deuxième réunion après celle de dimanche, Varsovie a invoqué l’article 4 du Traité de l’Otan, qui prévoit que les 28 pays membres se consulteront “chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée”. Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se tiendra jeudi à Bruxelles sur la crise en Ukraine. A cette occasion, les dirigeants “discuteront des derniers développements en Ukraine et des moyens pour faire baisser la tension”, a indiqué Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.
Rumeurs sur un éventuel ultimatum
Selon les militaires ukrainiens, la marine russe leur a posé un ultimatum de se désarmer d’ici mardi matin, faute de quoi elle lancerait des assauts. “L’ultimatum est le suivant : reconnaître les nouvelles autorités (pro-russes) en Crimée, déposer les armes et s’en aller, ou être prêt à subir un assaut”, a dit Vladislav Seleznev, responsable du ministère ukrainien de la défense, à l’AFP. Il a ajouté qu’il en ignorait l’échéance précise de l’ultimatum. Une information que la Russie dément. Moscou a même parlé de cet ultimatum comme étant “un délire total” Les Etats-Unis ont tout de même prévenu que tout ultimatum lancé par la Russie à l’Ukraine à propos de la Crimée constituerait une “escalade dangereuse” dans cette crise internationale.
RTL.BE