Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: Cyberpresse
Un journaliste congolais détenu depuis le 17 décembre dans l’est de la RD Congo pour avoir animé une émission sur un discours du président Joseph Kabila a été libéré lundi, a annoncé l’organisation Reporter sans frontière (RSF).
RSF “a appris avec un grand soulagement la remise en liberté” de Robert Shemahamba, journaliste à la radio privée Mitumba émettant à Uvira, dans la province du Sud-Kivu (est), indique un communiqué à l’AFP.
“Le journaliste était détenu par l’Agence nationale des renseignements (ANR) depuis le 17 décembre dernier et avait été transféré le 24 décembre de Uvira à Bukavu”, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, a rappelé RSF.
“Les dix jours de détention ont été un calvaire. A Uvira, j’étais dans une cellule sans lumière. Les conditions n’étaient pas bonnes. Il a fallu que je me révolte et j’ai été transféré à Bukavu, après une semaine”, a déclaré à sa sortie de prison Robert Shemahamba, cité dans le texte.
L’organisation fait par ailleurs état d'”une forte incertitude (…) sur le sort d’un autre journaliste, Dominique Kalonzo, correspondant à Uvira de la station privée Radio Maendeleo, basée à Bukavu”.
“Le journaliste est recherché par l’ANR dans le cadre de la même affaire que Robert Shemahamba. Après s’être caché pendant une semaine, il aurait eu une altercation, à Uvira, le 26 décembre, avec des agents de l’ANR chargés de l’arrêter”, affirme RSF.
Après avoir quitté un centre de santé où il subissait des soins à la suite de cette altercation, Dominique Kalonzo “n’a donné aucune nouvelle depuis”, poursuit l’organisation.
“Ni ses proches ni ses confrères ne savent s’il a été enlevé ou s’il se cache”, écrit-elle.
Selon le rapport annuel de l’ONG congolaise Journalistes en danger (JED), les atteintes à la liberté de la presse ont augmenté en 2010 par rapport à 2009 en RDC, notamment les interpellations et incarcérations de journalistes.
© Copyright Cyberpresse