Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Un Outsider, Kabila ou Tshisekedi en 2011?


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Thérèse Kabeya(Journal Canal Futur)

Les élections de 2011 risquent de devenir de 2012 et c’est là que les pronostiqueurs vont s’empoigner. En effet, 2012 est une année pleine de grandes surprises à l’échelle planétaire…Elle s’annonce être l’année des grands bouleversements et la RDC n’y échappera pas. Qui oserait sans rire, pronostiquer la victoire de Kabila en 2011? En 2006, le camp présidentiel avait prédit l’élection de Kabila dès le premier tour, cependant la réalité en a été toute autre et le second tour n’a pas été aussi transparent que certains ont essayé de nous le faire croire. En effet, les images en témoignent, ainsi que les données démographiques. Il a été clairement démontré que le pays a voté selon deux blocs mais selon les résultats c’était le bloc Est qui avait gagné alors qu’il était le moins peuplé…
Cette fois, du moins nous l’espérons avoir des données fiables du recensement pour estimer la vraie répartition de notre population, ainsi que la fiabilité des résultats.

Kabila a gagné les élections de 2011 sur la base de son fort plébiscite à l’est du pays. Ce travail a été accompli par vital kamerhe. Il vous suffit de demander l’opinion des populations à l’est du pays et vous découvrirez une déception sans appel sur Kabila alias «l’Homme de la paix». Vital Kamerhe en en est une parfaite illustration plus que parlant, puisqu’il s’insurge aujourd’hui contre son patron. Kamerhe, Celui là même qui nous vantait son choix de Kabila, se lève aujourd’hui contre son maître,son créateur. Kamerhe ne s’est pas prononcé candidat, comme le prétend une certaine presse mais il monte les enchères, pour s’assurer une place de choix dans la prochaine législature ou gouvernement. Comment pourrait on avoir la naivité de croire que Kamhere va oser se présenter contre Kabila…celui là même qui détient des tonnes de preuves accablantes contre lui..? Ce qui est sûr c’est que le soutien de l’est accordé à Kabila s’est grandement effrité et rien ne prélude un remake de 2006. Ceci profitera nécessairement à un autre candidat de l’est à coup sûr (peut être Katebe), pour la simple raison que les Congolais votent encore selon les lignes tribales et régionales, et non selon les qualités et programmes des candidats.
Quant au Sphinx de limite, le premier ministre Etienne Tshisekedi, ce sera la grande déception d’une carrière riche en mauvais choix. Il se partagera les voix du Kasai avec les autres candidats et gagnera quelques voix à l’est du pays. Son aura démontrera sa limite au grand jour, surtout auprès des jeunes qui ne le connaissent pas,sinon de nom. Le mythe va démontrer sa cruelle réalité… L’UDPS est et demeurera pauvre et ses divisions se transformeront en grande trahisons, puis des luttes qui en feront un cadavre sans résurrection possible. Le Kasai ne pourra s’en prendre qu’à lui même…Il est temps de s’ouvrir à d’autres schémas.

L’outsider de 2012 sera le candidat des Congolais, des multinationales, des Américains et le soutien masqué des chinois; les Européens suivront malgré bon gré. Il apportera une grande puissance militaire, financière et médiatique. Il sort des grandes écoles, par conséquent bénificie déjà d’ un réseau de lobbying puissant dans le monde et dans la sous région. Afin cet outsider aura le soutien inconditionnel des églises congolaises (surtout catholique) qui ont pris cette fois des options fortes, en cet année du jubilé d’or: L’année de la libération de l’esclave…

Peu importe qui ce nouveau Président sera, ce qui est clair c’est qu’il mettra fin à l’invasion étrangère de certains pays limitrophes et devra sans doute s’occuper du social des Congolais en priorité, au lieu de dépenser pour les investisseurs étrangers dans l’immobilier… L’histoire de l’Afrique va enfin continuer dans la voie de la prospérité, de la solidarité et la consolidation des Etats Unis d’Afrique.

Thérèse Kabeya

Journal Canal Futur

© Copyright Journal Canal Futur