Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

“Une tricherie flagrante”-L’opposition proteste contre la tournée de Joseph Kabila dans les provinces du pays

Source: RFI

La controverse fait rage autour de l’actuelle tournée du président Joseph Kabila dans certaines provinces du pays. Les élections en RDC sont prévues pour l’année prochaine.

Le président Joseph Kabila a décidé d’effectuer une tournée dans plusieurs provinces du pays. Selon des sources proches du pouvoir, il s’agit d’une visite tout à fait normale, tandis que l’opposition crie à la « tricherie ». Elle estime que le chef de l’Etat mène déjà sa campagne électorale avec les deniers publics.

Les prochaines élections en RDC sont prévues en 2011. Mais, depuis la semaine dernière, le président Joseph Kabila effectue une tournée dans les provinces du Katanga, Kasaï-Oriental, Kasaï-Occidental et Bandundu.

« Une tricherie flagrante »

Pour la majorité, c’est une « tournée d’inspection ». Mais l’opposition, elle, parle d’un « début de campagne électorale avant-terme ». Selon Eugène Diomi Ndongala, président du Parti de la démocratie chrétienne et initiateur de l’Union sacrée pour l’alternance (USA), « c’est vraiment une tricherie flagrante que nous dénonçons avec force. Et nous pensons que le peuple congolais, qui a aujourd’hui une maturité, ne sera pas dupe. Nous allons leur barrer la route au nom de l’Union sacré en RDC. Nous sommes organisés déjà pour l’affronter ».

En revanche, Blaise Kabwe, cadre du Parti national de l’unité (PANU) qui appartient à la mouvance présidentielle, s’inscrit en faux contre ces accusations : « C’est de la mauvaise foi. En tant que président, Joseph Kabila a la liberté comme tout autre citoyen de circuler à travers le pays. Et il est aussi en train de voir les réalisations des promesses de la campagne passée. C’est tout à fait normal ».

Mais le débat demeure et il alimente les discussions dans les milieux politiques de Kinshasa.