Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Publié le
Le 17 octobre vers midi heure locale, au Collège Polytechnique de Kertch, sur la presqu’île de Crimée, un jeune homme a tué au moins 17 élèves et blessé plus d’une cinquantaine d’autres personnes à l’aide d’un fusil et d’une bombe artisanale.
L’auteur de la tuerie a été très vite identifié grâce aux caméras vidéo. Vladislav Rosliakov, 18 ans, élève de quatrième année, a attaqué son propre collège à Kertch, en Crimée. Comme le rapporte le quotidien Kommersant, il a d’abord tiré sur les élèves et les professeurs à coups de fusil de calibre 12, puis a lancé la bombe qu’il transportait sur lui dans la cantine, où le déjeuner battait son plein. Peu puissante mais chargée de clous et de boulons, elle a blessé des dizaines de personnes.
L’agresseur, retrouvé mort au premier étage, s’est suicidé. Selon Moskovski Komsomolets, il avait obtenu un permis de port d’armes en septembre dernier et avait acheté 150 cartouches peu avant son passage à l’acte. Le titre avance l’hypothèse que le jeune homme ait été un admirateur d’Eric Harris et Dylan Klebold, les auteurs de la tuerie dans un collège de Columbine (Colorado) aux États-Unis en 1999. Il se réfère pour cela aux images des caméras le montrant habillé comme ses “idoles”, ainsi qu’à son pseudonyme sur le réseau social russe Vkontaktié – “Vladislav Reich”.
Si les accointances des terroristes américains avec le néonazisme n’ont pas été formellement démontrées, on retrouve malgré tout beaucoup de similitudes entre les deux massacres : le choix de l’établissement scolaire, les mêmes armes, le suicide final.
Après l’identification du tueur, le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a requalifié les faits “d’attentat terroriste” à “assassinat de plus d’une personne”. Il a également annoncé que les mesures de sécurité seraient renforcées dans tous les établissements scolaires du pays. Les autorités de Crimée et le gouverneur de Sébastopol ont décrété un deuil de trois jours.