Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

FCC

Infos RDCongo- Tribune de la Diaspora: Deux problemes,V. Kamerhe a la nation, A. Kabuya a l’UDPS

Kamerhe un probeme pour la nation congolaise
L’ancien président de l’assemblée nationale ne pourrait se présenter à aucune des élections au cours des dix dernières années

Il ne peut non plus occuper un poste quelconque dans une institution gouvernementale.

Le tribunal a également décidé de la saisie de ses comptes bancaires et ceux de plusieurs de ses proches, ainsi que des biens achetés avec l’argent détourné.

Les avocats de Vital Kamerhe ont promis de faire appel et de prouver son innocence.

L’homme d’affaires libanais Sammih Jammal qui devait acheter les maisons préfabriquées a également été condamné à 20 ans de prison et sera expulsé du pays après avoir purgé sa peine.

Quant à Jeannot Muhima, employé de la présidence qui devait expédier les maisons de la Turquie vers la RDC, il a été condamné à 2 ans de prison.

Vital Kamerhe est le plus haut fonctionnaire du gouvernement à avoir été traduit en justice pour corruption et détournement d’argent depuis l’arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi au début de l’année dernière.

Mr Kamerhe a été un proche allié de l’ancien président Joseph Kabila.

Il est une figure bien connue du paysage politique du pays et a joué un rôle important de la coalition qui a aidé le président Felix Tsisekedi à remporter la présidentielle.

Les partisans de Vital Kamerhe estiment que le procès visait à l’empêcher de se présenter aux proches élections.

Infos RDCongo-Zombo le Soir: Une penerie criante en eau potable a Kinshasa, le peuple pleure

L’eau potable ne coule plus dans les robinets depuis au moins deux mois dans plusieurs quartiers de différentes communes de la ville de Kinshasa. Les plus heureux sont ceux qui n’ont fait que deux mois sans eau potable, car d’autres sont dans cette situation depuis plusieurs mois.
A la place de l’eau de la REGIDESO, c’est plutôt un système de tuyaux en plastique à travers le mur de la parcelle en provenance d’un puit de forage qui donne l’eau aux femmes.
« Nous sommes fatiguées il n’y a pas d’eau potable ici à Ngaliema, nous ne faisons que transporter l’eau sur nos têtes, nous sommes devenues des catcheurs à cause d’eau. Ce que nous prenons ici est l’eau de puit salée. Nous sommes fatiguées, les autorités trouvez-nous une solution », se désole une dame rencontrée sur place.
Par momnet il faut se reveiller vers 4 hrs ou 5 hrs du matin mais le Kuluma trouvent l’occation poour violer les femmes et les jeunes femmes.
Que faire? Nous siuffrins vraiment s’excaleme une femme de la commune de Ngaliema!

Infos RDCongo- Tribune de la Diaspora- Les réponses de Kamerhe à son proces ont énervé tout le monde

Que la vérité triomphe, rien que la vérité », disent les congolais dans l’affaire de Kemerhe. L’on appelle donc la justice à être « indépendante, équitable et équilibrée » lors de l’examen des rôles de chaque personne citée dans « le vaste détournement des fonds ».Pour quoi pour Pascal Mukuna l’on voudrait qu’il soit purement et simplement libere disant qu’il s’agit d’un proces politique.