Video tag: FCC

  • Analyse et Decryptage de l’actualite : Quid du social et du développement de la RDC (Emery Kapitene)

    Analyse et Decryptage de l’actualite : Quid du social et du développement de la RDC (Emery Kapitene)

    La République démocratique du Congo a connu des conflits interethniques graves qui ont failli amener le pays à la balkanisation. « Père » de la nation zaïroise, le président Mobutu s’est vu traiter de metteur en scène parce que tout le monde savait pertinemment qu’il était l’instigateur des divisions internes entre différentes populations congolaises, en particulier du conflit qui créait pour la deuxième fois un fossé entre les originaires du Kasaï et ceux de la province du Katanga. A a ceci s’etait ajoute la misere qui s’accentuait et continue a s’accenute dans le vecu quotient du citoyen Congolais. Presentement, le chef de l’Etat Felix Antoine Tshiskedi s’est efforce a trouver une solution idoinne ,selon sa demarche, a cette situation avec un projet dit programme de developpement de 145 territoires de la RDC avec comme vision, relever la situation socio-economique du Congolais. Y parviendra-t-il? Due aux facteurs temps, financier et humain a sa disposition? Avec notre invite, nous allons faire une analyse sans tabou car la vie de toute une nation en depend.

  • Analyse et Decryptage de l’actualite : Kabila, PPRD et le bilan du regime Felix Tshisekedi

    Analyse et Decryptage de l’actualite : Kabila, PPRD et le bilan du regime Felix Tshisekedi

    Il faut le répéter, l’opposition (sous toutes ses formes) est essentielle au bon fonctionnement de nos institutions. On doit ajouter que cela est d’autant plus important en période de crise. Les décisions prises ces jours-ci par le gouvernement de la RDC ont des conséquences extraordinaires sur la vie des gens. Les contraintes imposées sur nos libertés sont lourdes. Les sommes dépensées donnent le vertige. Les conséquences économiques et sociales sont catastrophiques. Peut-être ces décisions sont-elles nécessaires. Là n’est pas la question. L’opposition au pouvoir en place doit exister, quel que soit l’enjeu.

  • Nzombo le soir: Visites a V. Kamerhe a Makala par N. Mwilanya et abbe N’shole sous suspicion du CACH

    Nzombo le soir: Visites a V. Kamerhe a Makala par N. Mwilanya et abbe N’shole sous suspicion du CACH

    Kamerhe est le prisonier le plus visité ces dernièrs temps. VK est devenu une vedette et inscrit sur les agendas de plusieurs personnalités politiques et religieuses congolaises.
    Il faut noter que VK est en prison de Makala depuis maintenant trois mois pour détournement des fonds alloués au programme des 100 jours projet d’urgence du President Felix Tshisekedi, rubrique maisons préfabriquées pour les logements sociaux, des militaires et de policiers.

    Après le prélat catholique représenté par son porte-parole Donatien N’shole, ce sont les politiques notamment le FCC dont Néhémie Mwilanya et Norbert bansengezi, tous deux membres et cadres de cette plate forme politique du regime Kabila qui ont rendu visite au détenu VK, condamné le 20 juin dernier à 20 ans.

    Ces visites semblent être un réconfort, et une compassion à un partenaire qui traverse des moments durs .
    Mais ces visites surtout la derniere intervient dans un contexte de méfiance et suspicion entre CACH de Felix Tshiskedi et FCC de JKK.
    Le procès en appel pour vital Kamerhe est renvoyé pour le 07 août.

    En depit de tout vital Kamerhe dit avoir confiance en la justice congolaise.
    Sa enieme demande de liberte provisoire a ete rejetee.

  • Nzombo le soir: FCC: Marche par defi ou epreuve des forces dans la rue?

    Nzombo le soir: FCC: Marche par defi ou epreuve des forces dans la rue?

    Analyse de la marche du FCC a Kinshasa:
    Des milliers de personnes ont répondu à l’appel à manifester lancé par le FCC.

    Les drapeaux des nombreux si pas tous les partis de cette famille politique étaient visibles au lieu du rassemblement à la première rue Limete, en face de l’église Cité Bethel.

    Plusieurs lieutenants de Joseph Kabila avec à la tête Néhémie Mwilanya et Ramazani Shadary ont pris part à la manifestation.

    La marche s’est déroulée sur l’avenue Sendwe et devait aboutir au Palais du peuple.

    La police avait bloqué tous les accès au Palais du peuple, plus d’une centaine de policiers ont été déployés aux abords du Parlement.

    Une barrière policière était érigée au pont Cabu pour empêcher l’avancée des manifestants. Mais comme certains militants allaient de manière dispersée, certains ont vite franchi ce dispositif pour se retrouver sur le boulevard Triomphal.

    Certains cadres du FCC ont aussi franchi la barrière peu avant la fin de la marche.

    Ramazani Shadary a précisé que la manifestation visait aussi à désapprouver la « dérive dictatoriale » de Félix Tshisekedi.

    Néhémie Mwilanya pour sa part a dit que le FCC n’est pas d’accord qu’une partie à la coalition puisse s’arroger tout le pouvoir.

    Les militants se sont retrouvés sur le terrain en face du stade des Martyrs à plusieurs groupes à la fin de la marche.

    Il n’y pas eu d’incident, la police qui a encadré la manifestation n’a tiré aucun coup de feu ni gaz lacrymogène.

  • Infos RDCongo: Tribune de la Diaspora-Fatshi s’accroche a l’alliance FCC/CASH, pas de rupture en vue

    Infos RDCongo: Tribune de la Diaspora-Fatshi s’accroche a l’alliance FCC/CASH, pas de rupture en vue

    Le président Felix Tshisekedi n’a pas voulu entretenir le flou sur l’avenir de la coalition entre le CACH et le FCC.

    “Nous n’allons pas vers une rupture de la coalition, ça c’est certain”, a déclaré le chef de l’État depuis Brazzaville, la capitale du Congo voisin, où il rendait visite à son homologue Denis Sassou Nguesso. “Nous allons finir par trouver une solution… C’est tout à fait inhérent à une jeune démocratie”, a-t-il insisté.
    Il a ensuite plaidé pour un rassemblement autour des intérêts généraux du pays.
    “C’est une expérience inédite dans la jeune histoire de notre pays. C’est la première alternance pacifique que nous avons; ensuite c’est une coalition qui nous est imposée par la volonté de la population”, a-t-il indiqué, déplorant de n’avoir pas obtenu la majorité au parlement comme il l’espérait lors des dernières élections, en 2019.

  • Infos RDCongo- Tribune de la Diaspora: Deux problemes,V. Kamerhe a la nation, A. Kabuya a l’UDPS

    Infos RDCongo- Tribune de la Diaspora: Deux problemes,V. Kamerhe a la nation, A. Kabuya a l’UDPS

    Kamerhe un probeme pour la nation congolaise
    L’ancien président de l’assemblée nationale ne pourrait se présenter à aucune des élections au cours des dix dernières années

    Il ne peut non plus occuper un poste quelconque dans une institution gouvernementale.

    Le tribunal a également décidé de la saisie de ses comptes bancaires et ceux de plusieurs de ses proches, ainsi que des biens achetés avec l’argent détourné.

    Les avocats de Vital Kamerhe ont promis de faire appel et de prouver son innocence.

    L’homme d’affaires libanais Sammih Jammal qui devait acheter les maisons préfabriquées a également été condamné à 20 ans de prison et sera expulsé du pays après avoir purgé sa peine.

    Quant à Jeannot Muhima, employé de la présidence qui devait expédier les maisons de la Turquie vers la RDC, il a été condamné à 2 ans de prison.

    Vital Kamerhe est le plus haut fonctionnaire du gouvernement à avoir été traduit en justice pour corruption et détournement d’argent depuis l’arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi au début de l’année dernière.

    Mr Kamerhe a été un proche allié de l’ancien président Joseph Kabila.

    Il est une figure bien connue du paysage politique du pays et a joué un rôle important de la coalition qui a aidé le président Felix Tsisekedi à remporter la présidentielle.

    Les partisans de Vital Kamerhe estiment que le procès visait à l’empêcher de se présenter aux proches élections.

  • Infos RDCongo- Les Panafricanistes en Diaspora: Togo- Quels enjeux et perspectives

    Infos RDCongo- Les Panafricanistes en Diaspora: Togo- Quels enjeux et perspectives

    Les Panafircanistes en Diaspora: Togo- Quels enjeux et perspectives

  • Infos RDCongo-Zombo le Soir: Une penerie criante en eau potable a Kinshasa, le peuple pleure

    Infos RDCongo-Zombo le Soir: Une penerie criante en eau potable a Kinshasa, le peuple pleure

    L’eau potable ne coule plus dans les robinets depuis au moins deux mois dans plusieurs quartiers de différentes communes de la ville de Kinshasa. Les plus heureux sont ceux qui n’ont fait que deux mois sans eau potable, car d’autres sont dans cette situation depuis plusieurs mois.
    A la place de l’eau de la REGIDESO, c’est plutôt un système de tuyaux en plastique à travers le mur de la parcelle en provenance d’un puit de forage qui donne l’eau aux femmes.
    « Nous sommes fatiguées il n’y a pas d’eau potable ici à Ngaliema, nous ne faisons que transporter l’eau sur nos têtes, nous sommes devenues des catcheurs à cause d’eau. Ce que nous prenons ici est l’eau de puit salée. Nous sommes fatiguées, les autorités trouvez-nous une solution », se désole une dame rencontrée sur place.
    Par momnet il faut se reveiller vers 4 hrs ou 5 hrs du matin mais le Kuluma trouvent l’occation poour violer les femmes et les jeunes femmes.
    Que faire? Nous siuffrins vraiment s’excaleme une femme de la commune de Ngaliema!

  • Infos RDCongo- Tribune de la Diaspora- Les réponses de Kamerhe à son proces ont énervé tout le monde

    Infos RDCongo- Tribune de la Diaspora- Les réponses de Kamerhe à son proces ont énervé tout le monde

    Que la vérité triomphe, rien que la vérité », disent les congolais dans l’affaire de Kemerhe. L’on appelle donc la justice à être « indépendante, équitable et équilibrée » lors de l’examen des rôles de chaque personne citée dans « le vaste détournement des fonds ».Pour quoi pour Pascal Mukuna l’on voudrait qu’il soit purement et simplement libere disant qu’il s’agit d’un proces politique.

  • Faut-il, Oui ou Non , dissoudre la collusion CACH- FCC?

    Faut-il, Oui ou Non , dissoudre la collusion CACH- FCC?

    Faut-il, Oui ou Non , dissoudre la collusion CACH- FCC?