Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Analyse et Decryptage: Apres Macron, Sarkozy chez Fatshi, Bemba/Kamerhe sous Sama2,

Émission : Analyse et décryptage de l’actualité africaine, congolaise et de sa diaspora.
Thème Principal :
La paix et la sécurité en RDC
Sous themes :
1. Réaménagement du Gouvernement Sama 2
2. La guerre dans l’Est de la RDC
3. La loi Tshiani
Invités:
1. Leon Mpoyi Mwandiamvita : Représentant Honoraire de l’UDPS Danemark, Juriste de formation et actuellement fonctionnaire à Oslo Capitale de Danemark.
Présentation et Redaction : Don Kayembe
Conception et Réalisation : Makolo Digital Radio- Télé- LAVDC
Diffusion : WWW.LAVDC.NET
1. Réaménagement gouvernemental en RDC dit Sama 2
Cela fait trois mois que ce remaniement était présenté comme imminent. À neuf mois de l’élection présidentielle, la République démocratique du Congo (RDC) du président Félix Tshisekedi redessine son équipe ministérielle.
1. Parmi les nouveaux poids-lourds du gouvernement figure, à la Défense, l’ancien vice-président (2003-2006) Jean-Claude Bamba, mais aussi l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe. Mr. Leonard Mpoyi, pour quoi les deux sont-ils appelés poids lourds ? et surtout comment expliquer leur entrée au gouvernement ?

2. A. Il faut rappeler que Bemba et Kamerhe “sont des piliers de l’Union sacrée”, à savoir de la majorité de Tshisekedi. “Vital Kamerhe n’a jamais caché ses ambitions présidentielles”. “Le nommer au gouvernement est-ce une manière pour Felix Tshisekedi de s’enlever une épine du pied pour que Kamerhe ne soit plus candidat à la présidence ? et il en est de même dans le cas de Jean-Pierre Bemba. B. Selon d’autres visionnaires, “c’est une façon de s’allier aux régions qui ne lui sont pas favorables, notamment celle de l’Équateur, (où Bemba est assez populaire), mais aussi du Kivu (où Kamerhe est plébiscité et sans oublie Mbusa Nyamwisi pour le Nord Kivu notamment.)

3. Deux anciens chefs rebelles ( Bemba et Mbusa Mwamuisi) au sein du gouvernement dans la république dite Démocratique dirigée par un président de l’UDPS qui a toujours prôné pour la non-violence. est-ce une bonne image que la RDC en face du monde ?

2. Guerre dans l’Est
– Les troupes de l’EAC en RDC
– Ballet diplomatique des responsables Français en RDC
– L’Arrestation du Député Tutsi du CNDP de Nkunda Batware- Mr. Eduard Mwangachuchu

4. La guerre dans l’Est de la RDC, le déploiement des militaires de la région de l’Est dit communauté de l’Afrique de l’Est. Plusieurs voix se sont élevées à l’uni-son disant : la force déployée dans l’Est de la RDC, son rôle n’est pas offensif. A quoi nous serve-t-elle ? si la MONUSCO joue déjà le même rôle no offensif mais de spectateur ?

5. L’ancien président français était à Kinshasa, les 22 et 23 mars, où il a été reçu par Félix Tshisekedi. Intérêts économiques, crise avec le Rwanda ont été a l’ordre du jour de la matiere sur leur agenda apprend-t-on. Dans la soirée du mercredi 22 mars, Félix Tshisekedi et Nicolas Sarkozy ont partagé un dîner à la cité de l’Union africaine, l’une des résidences du chef de l’État congolais. Selon certaines indiscretions dans l’entourage de Felix Tshisekedi, au cours d’une discussion portant sur la situation régionale, l’ancien président français a proposé à son hôte de faciliter une rencontre avec Paul Kagame. Ce dernier cad Felix Tshisekedi ne s’y est pas oppose, il a tout de même rappelé les demandes qu’il a déjà formulées, entre autres le retrait du M23 et le retour des refugies. Et Sarcozy n’a dit mot. Votre point de vue d’analyste de la politique congolaise.

8. Ce Patron de la société minière de Bisunzu, député national de son état Mr. Edouard Mwangachuchu a plusieurs fois été accusé par ses adversaires politiques d’entretenir une milice privée, qui serait responsable de l’insécurité dans le Masisi, son fief électoral. Pourquoi le gouvernement congolais a laissé faire ?

9. Il est question de lire les signes de temps après le passage d’Emmanuel Macron, Jean Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy, tous ont cherché à voir Tshisekedi, juste après l’arrestation de Mwangachuchu. C’est quoi au juste ?
La loi Tshiani
10. Au 3eme jour de le rentrée parlementaire en RDC Noel Tshiani a été reçu au siège de parlement RD Congolais par le Président de cette même institution, en mire : L’inscription de ce projet de loi qui porte son nom sur la matière a examen à l’Assemblée nationale. . Serpent de mer politique en RDC, le projet de loi Tshiani est souvent considère comme 1. Faite contre Moise Katumbi, êtes-vous du même avis ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.