1. Pour rappel : En pleine crise entre FCC-CASH, s’adressant au peuple congolais, Le président de la République Fatshi avait fait un bilan de son parcours à la tête de l’Etat et il a constaté lui-même que c’était un échec deux ans après. Il a imputé cela au fait que la coalition FCC-CASH ne lui a pas prêté main forte et dit avoir connu beaucoup d’obstacles ou qu’on lui a mis des ‘peaux de bananes’ sur son chemin”,
“Le dernier incident en date était que le parlement l’aurait empêché de bien organiser la cérémonie de prestation de serment des membres de la Cour constitutionnelle, notamment la présidente de l’assemblée nationale, le président du Sénat et le Premier ministre ont boycotté la cérémonie et fait défection”, peut-on nous rappeler.
Les membres de la coalition se sont livrés à un bras de fer autour de la nomination de trois juges constitutionnels. Félix Tshisekedi y était favorable, tandis que le camp Kabila s’y opposait afin de garder le contrôle de la Haute Cour. Une institution clé dans l’organisation du scrutin à venir de 2023.
Le FCC a déjà prévenu qu’il refuse de reconnaitre la nouvelle composition de la Cour, qu’ils jugent inconstitutionnelle, ainsi que toute décision qui pourrait en émaner.
a. De cette crise le FCC-PPRD a perdu le contrôle de l’Assemblée nationale et du Senat au profit de l’Union Sacrée.
b. Et si c’est à recommencer, que pourriez-vous faire autrement pour que cette crise n’est plus lieu.
c. L’opinion constante malheureusement comme si le FCC-PPRD n’a rien appris de cette crise, car il fait les mêmes déclarations contre la CENI et refuse toute participation aux élections prévues à la fin de cette année 2023.
2. Après la rupture FFC-CASH, l’on a assisté à la transhumance politique, cad le départ des membres de FCC-PPRD vers l’union sacre de Felix Tshisekedi. Et pour prévenir cette hémorragie à partir de Lubumbashi ou séjournait, l’autorité morale de votre famille politique, JKK pour n’est pas la cite. Il a mis en place une cellule de crise pilotée par un de ses fidèles M. Raymond Tshibanda.
3. Insécurité
Parlons de la crise dans l’Est, allons tout droit au but.
Le M 23 défait en 2013 s’est régénérer et réapparu en 2022, nous apprenons des bouches des dirigeants du régime passe critique le nouveau régime d’appliquer la stratégie de la diplomatie pour en finir une fois pour toute avec cette énième attaque.
a. Et encore nous assistons à la multiplicité de groupes armés étrangers qui s’amassent sur notre sol, ce du déjà vu, AEC semble venir en promenade de santé et récemment c’est la SADEC qui se prépare pour nous envoyer les leurs. Y-a-t-il à craindre ? ou plus à gagner et que le peuple doit être tranquille.
4. L’actualité socio-politique en RDC
a. C’est d’abord les coalisions des partis et hommes politiques qui s’érige comme stratégie a conquérir les élections de ce Décembre 2023. Qu’est-ce que vous avez constate sur terrain en tant que cadre politique d’un de grands partis politiques de la RDC, le PPRD.
b. Les ténors de l’Ensemble ont quitté le Haut Katanga et ont de déposé définitivement leurs valises à Kinshasa siègent des institutions de la république.
c. Le taux du dollar avec ses conséquences.
Le Président Kabila, nous a exhibe dans le Katanga, ses activités champêtres comme un grand fermiers qui devrait être une alternative a l’insécurité alimentaire dans le grand Katanga et par ricochet en RDC.