Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Faire revivre la mémoire et la transmettre, notamment aux plus jeunes… Voilà l’ambition de 1958, titre du spectacle du chanteur camerounais Blick Bassy. La première de cette création aura lieu samedi 1er décembre, au Centre FGO Barbara, à Paris, dans le cadre du festival Africolor. 1958, au Cameroun, c’est l’année de l’assassinat de Ruben Um Nyobe, fer-de-lance de l’indépendance, attaché au progrès social et au panafricanisme, une sorte de « Sankara camerounais ».
L’assassinat de Ruben Um Nyobe est l’un des pires crimes de la colonisation. Le corps outragé du leader de l’Union des populations du Cameroun, entré en rébellion, finira coulé dans du béton. Soixante ans après, Blick Bassy, chanteur, écrivain, passeur d’histoire, appelle chacun à ses responsabilités.
« Il faudrait, dit-il, qu’il y ait vraiment une espèce de reconnaissance de la part de la puissance coloniale qu’était la France. L’autre côté, c’est aussi la responsabilité de nos héritiers, de ces combattants, de ces valeureux guerriers qui ont donné leur vie pour nous, ces gens qui sont morts pour que nous, nous puissions être là aujourd’hui, que nous puissions commencer à entrer dans un petit couloir de souveraineté. »
Le spectacle 1958 mêlera musiques, chansons inédites, contes et prises de parole. Il devait accueillir un des plus grands rappeurs camerounais, Krotal, mais celui-ci s’est vu refuser son visa par les autorités françaises. Blick Bassy ne cache pas sa colère : « Refuser un visa, c’est un message très fort. C’est peut-être pour dire aux plus jeunes : de toute façon, que vous soyez un leader ou pas, que vous soyez exemplaire ou pas, nous ne vous donnerons pas de visa. Votre seule solution est de prendre la mer. C’est ce que cela veut dire. »
Après le spectacle, avec ou sans rappeur, 1958 est appelé à devenir un disque, l’année prochaine.
► Écouter l’interview avec Blick Bassy, notre Invité Culture.
► Cameroun, 1958, de Blick Bassy, samedi 1er décembre, à 20h30, au Centre FGO Barbara, à Paris. Dans le cadre du festival Africolor (du 16 novembre au 22 décembre 2018).