Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

2011 – Tshisekedi active le Téléphone Rouge !

Source: La Properite

Etienne Tshisekedi a été élu, par consensus, Président de l’Udps et investi candidat du parti pour l’élection présidentielle 2011. Telles ont été les résolutions 02 et 03, prises à l’issue du 1er Congrès de l’Udps, clôturé par lui-même, l’«intronisé», hier mardi 14 décembre 2010, au Centre Féminin Mama Mobutu, à Limete 13ème rue.

« C’est avec émotion et joie que j’accepte d’être le Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ; d’être candidat du parti aux élections présidentielles de 2011», a répondu Etienne Tshisekedi à la question qui lui a été posé par Joachim Mukwasa, s’il acceptait d’être le président de l’Udps et candidat du parti. Il faut dire que le Congrès de l’Udps a connu plusieurs moments forts.

Pour le meilleur et pour le pire, le Mlc et alliés aux côtés de l’Udps en 2011 ! Le Mlc, le Front Commun des Forces de changement et de Progrès, le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), le G14, le MLP, le RCD National ainsi que d’autres partis ont manifesté leur voeu d’accompagner l’Udps jusqu’à sa victoire finale.

Au sein du Front Commun des Forces de Changement et de Progrès, on retrouve l’Ecidé de Martin Fayulu, le MPCR de Jean-Claude Vuemba, le Parti Travailliste de Steve Mbikayi, le Rader de Auguste Mampuya, le MLP de Franck Diongo, le parti de Mme Tacher ainsi que des indépendants comme Jacques Chalupa. Entre autres alliés de l’Udps ayant été à la « manifestation populaire », le Docteur Kabamba et le Docteur Buasa du G14. L’émotion était vive parmi les représentants des partis politiques amis.

Pour Constant Nda Ombel, s’adressant à Etienne Tshisekedi au nom de son parti le Mlc « Votre combat, c’est notre combat. Nous seront à vos côtés jusqu’à la victoire finale ». Quant à Jean-Claude Vuemba, l’Opposition ne peut aller de l’avant sans Tshisekedi. Le Docteur Kabamba quant à lui, s’adressant à Tshisekedi, déclare : « Nous avons été avec vous dans cette lutte.

Nous sommes vos élèves et nous sommes fiers de ne pas être impliqués dans les assassinats et les violations des droits de l’homme». Le téléphone rouge de Tshisekedi Le Président de l’Udps pour sa part, s’est beaucoup attardé sur les résolutions prises lors du Congrès, lesquelles devront être comprises par les combattants et combattantes.

Pour stratégie de campagne, le sphinx de Limete a parlé du « Téléphone rouge ». « Nous allons faire fonctionner ce qu’on appelle téléphone rouge ‘de bouche à l’oreille’. C’est le téléphone de nos ancêtres et il était efficace », a expliqué Etienne Tshisekedi.

Pour la restitution des travaux du premier congrès, il a déclaré aux congressistes ce qui suit : « vous êtes les messagers non seulement de la base, mais de l’ensemble de notre peuple.

Faites tout pour vulgariser les résolutions de notre premier congrès. Si le peuple comprend ce qui s’est passé ici, il aura le courage de ne pas mourir de faim ». « Nos partenaires ont fait des déclarations.

Cela veut dire qu’ils ont répondu à l’appel que nous avons lancé », a encore ajouté Etienne Tshisekedi. A part la réconciliation qu’il a recommandée aux combattants de son parti, il a beaucoup prêché sur l’importance de contribuer mensuellement, étant donné que le congrès était un lieu du changement.

« C’est ensemble que nous allons donner aux congolais un Congo nouveau », a-t-il renchérie. L’Udps est déterminée à ne pas recourir aux étrangers pour financer ses élections. Pour rappel, la clôture du premier congrès a coïncidé avec l’anniversaire d’Etienne Tshisekedi qui, est né un 14 décembre.