Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Zambie: le président par intérim Guy Scott suspendu de son propre parti

Guy-scott--La guerre de succession ouverte en Zambie depuis la mort du président Michael Sata s’étend au parti au pouvoir, le Front patriotique. Guy Scott en a été suspendu vendredi de sa fonction de président par intérim.

“Le comité central du Front patriotique [le parti au pouvoir en Zambie, NDLR] a décidé de suspendre le Dr Guy Scott de sa fonction de président par intérim du parti pour avoir bafoué et agi en contradiction avec les statuts”, a déclaré Malozo Sichone, un membre de la direction.

Le parti accuse le chef de l’État par intérim, qui était vice-président avant la mort du président Michael Sata fin octobre, d’avoir manœuvré pour obtenir une couverture favorable dans les médias zambiens.

L’ancien ministre de la Défense et de la Justice Edgar Lungu a récemment saisi la justice pour l’empêcher de conduire le pays et ses 15 millions d’habitants jusqu’aux élections anticipées du 20 janvier, arguant que Sata lui avait confié le soin de gérer les affaires courantes en son absence.

 

Edgar Lungu fait partie des nombreux candidats à la succession de Michael Sata au sein du camp du pouvoir, de même que la veuve de l’ancien président Christine Kaseba, et son fils Mulenga Sata, maire de la capitale Lusaka.

Guy Scott, un Zambien blanc, ne peut pas se présenter à la présidentielle car il est d’ascendance écossaise.

(Avec AFP)