Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Kibumba, bagarre entre la population et des policiers


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Freddy Mulongo

Kivu-occupe22Une bagarre a éclaté ce mercredi 6 janvier 2010, vers 8h00 du matin, entre des habitants de Kibumba, à une trentaine de kilomètres de Goma à la capitale du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, et des policiers déployés sur place pour préparer l’arrivée des autorités territoriales.

27 octobre 2008, les populations congolaises avec leurs baluchons fuyant Kibumba lors de la prise de celle-ci par Laurent Nkundabatware et le CNDP. Mais surtout la menace du mouvement rebelle pro-Kagamé de marcher sur Goma.

Ces dernières devraient procéder à la réhabilitation dans ses fonctions du chef de groupement, Déogracias Makombe Naraima qui avait abandonné son poste de Kibumba à la suite de l’occupation par l’ex-mouvement armé CNDP.

Les populations résistantes soutiennent l’actuel chef de groupement Vitonda Rusisi institué par l’ex-mouvement armé, CNDP de Laurent Nkunda. Dans les échauffourées, deux policiers ont été blessés à la machette ou au javelot, et de l’autre côté, trois civils l’ont été par balle.

Les policiers ont dû faire face à des résistants munis d’armes blanches et qui avaient barricadé tous les passages. Deux policiers ont été blessés à coups de machettes et de l’autre côté, trois civils par balle,

Un calme apparent est revenu, disent certaines sources. Les autorités administratives et coutumières de la place ont promis de mettre tout en œuvre pour rétablir l’ordre à Kibumba.

Conséquence de l’échec avéré de l’opération Kimia 2, les populations qui avaient quitté leur terre pour fuir la guerre se retrouvent en porte à faux avec les nouveaux occupants.