Le plus gros diamant brut du monde devrait être vendu pour plus de 52 millions de livres sterling (70 millions de dollars) dans une vente aux enchères sans précédent à Londres.
Copyright de l’image Getty
Le Lesedi la Rona (qui signifie “notre lumière” en tswana, une des langues du Botswana) a presque la taille d’une balle de tennis.
Il a été découvert au Botswana en novembre dernier, dans la mine de Karowe, qui appartient à la Lucara Diamant Corp.
Ce diamant brut est de 1.109 carats et pourrait être âgé de plus de 2,5 milliards d’années.
C’est la première fois qu’un diamant brut d’une telle taille est proposé dans une vente publique. Il sera mis aux enchères chez Sotheby’s à Londres ce mercredi.
David Bennett, président de la division joaillerie de Sotheby’s, a déclaré que ce diamant était “la découverte d’une vie.”
“Tous les aspects de cette vente aux enchères sont sans précédent. Une telle pierre n’avait jamais été mise aux enchères, elle est exceptionnelle par sa taille et sa qualité” a t-il dit.
Selon une étude réalisée par le Gemological Institute of America, la couleur et la transparence de ce diamant brut indiquent une pierre de type IIA.
Les pierres de ce groupe sont “les plus pures chimiquement et sont souvent d’une transparence extraordinaire.”
Quels sont les diamants IIA?
IIA est le type de diamant le plus pur
Les premiers ont d’abord été identifiées dans la région de Golconde en Inde
Des diamants de type IIa sont maintenant trouvés dans toutes les grandes régions productrices de diamants
Des exemples célèbres de cette catégorie de diamants sont le Cullinan I et le Koh-i-Noor, qui sont tous deux des joyaux de la Couronne britannique.
Copyright de l’image Sothebys