Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Source: Xinhuanet
— Un accrochage entre des militaires angolais et des combattants du Front de libération de l’Etat de Cabinda (FLEC), mouvement séparatiste anglais, a eu lieu mardi à Mbata Yema, dans le sud-ouest de la RDC, coûtant la vie à deux soldats angolais, selon des informations livrées mercredi par des sources concordantes.
Les militaires angolais, qui seraient à la recherche des campements du FLEC, se sont affrontés avec ces rebelles, provoquant un déplacement massif des populations locales, signalent les sources. Les combattants du FLEC sont signalés dans la forêt du Mayombe, dans le district congolais du Bas-Fleuve, et les troupes angolaises font régulièrement des incursions dans cette région pour les pourchasser.
Créé en 1963, le FLEC est un mouvement militaire qui lutte pour l’autodétermination de l’enclave de Cabinda, la principale région de production du pétrole angolais.
© Copyright Xinhuanet
je crois que les congolais ont commis un péché d’avoir, un jour, accepté et applaudi l’AFDL. La chute de Mobutu, telle que planifiée par ceux qui ont voulu son départ, n’était pas pour le bonheur du peuple congolais. Pour conséquence, notre pays est devenu un exutoire où toute la pègre du monde vient faire du vandalisme.
La réalité est que ceux qui sont au pouvoir, ils ne peuvent rien faire! D’ avance les belges, à la Force Publique, n’avaient pas eu vraiment confiance à ceux qui tiennent les armes aujourd’hui au Congo. Ce sont les bangalas, les rwandais, les tetelas, etc qui furent membres de cette armée là.
Ceux qui sont au pouvoir ont une mentalité, c’est s’égailler. L’histoire nous l’a montré. Kabila dans sa rébellion, il n’a pas pu conquérir un territoire pendant trente ans, si ceux que l’AFDL a pu l’aidé. Les mercenaires katangais mêmement.
Comprend qui comprenne!
Et puis demain on nous dira que l’Angola a annexe’ le Bas-Fleuve!
Un pays sans armee est une coquille vide; voila ce que le Congo est. Quand je pense qu’en 1975 les FAZ etaient craint par l’Angola; ce fut la periode des generaux comme Masiala, Ikuku…Nous encadrions la faction de l’Armee angolaise du Nord , je veux dire le FNLA de Holden Roberto.
Ah pauvre Congo. Qu’est ce les FARDC ont fait quand les angolais ont viole notre teritoire. Ou est le “general” Numbi pour defendre le territoire? Et Etumba?
Comments are closed.