Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Affaire Floribert Chebeya : reprise du procès

Source: BBC Afrique

Le procès Chebeya, destiné à élucider la mort du fondateur de l’ONG de défense des droits de l’homme ”la Voix des Sans Voix” en République démocratique du Congo, a véritablement commencé vendredi.
Au deuxième jour du procès des assassins présumés de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, les avocats de leurs proches crient à la falsification.

Ils affirment que le plus haut procureur militaire du pays avait renvoyé l’affaire devant la Haute Cour militaire, la seule habilitée à juger le chef de la police nationale John Numbi, nommément accusé par la veuve de M. Chebeya.

Une décision qu’une ”main noire”, selon les termes des avocats, se serait empressée de brouiller en générant une deuxième, plus une troisième ordonnance de renvoi contredisant la première.

La famille et l’association de Floribert Chebeya demandent donc à la cour militaire actuelle, qui peut simplement entendre M. Numbi comme témoin, de se déssaisir du dossier.

Le procureur a contesté le droit des parties civiles à présenter une telle demande. Quant à la défense, elle s’est plainte d’irrégularités dans l’arrestation des 5 policiers présents dans le box des accusés et a demandé leur libération provisoire.

© Copyright BBC Afrique