Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

AFRIQUE • 2011 l’année de toutes les élections


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Source: Courrier International

-Le référendum sud-soudanais du 9 janvier a été le point de départ d’un marathon électoral sur le continent qui promet d’être riche en rebondissements.

La révolution tunisienne a fait grimper le compteur d’un cran. Pas moins de dix-neuf élections présidentielles sont programmées en Afrique cette année. Des tensions, il y en aura sûrement. Alors que le cauchemar ivoirien semble loin de son épilogue, et que les résultats de la récente présidentielle en Centrafrique (le 23 janvier) sont contestés par trois des cinq candidats avant même d’avoir été publiés, plusieurs des scrutins à venir s’annoncent sous des auspices préoccupants. Citons quelques exemples. En République démocratique du Congo (RDC), où la présidentielle est prévue le 27 novembre, Joseph Kabila, candidat pressenti à sa propre succession, a fait modifier la Constitution mi-janvier pour que le vainqueur du scrutin soit désigné à la majorité simple des suffrages exprimés dès le premier tour, et non plus à la majorité absolue lors du second tour.

Pour le président, cette réforme rendra le scrutin “moins onéreux” et prémunira le pays contre le risque d’une crise post-électorale. L’opposition, fragmentée, dénonce de son côté une manœuvre antidémocratique visant à faciliter la reconduction de Joseph Kabila. Autre élection lourde d’enjeux: la présidentielle du 9 avril prochain au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique (152 millions d’habitants), ébranlé par le spectre islamiste au nord, les heurts interreligieux sur fond de tensions économiques au centre et la contestation armée dans les Etats pétroliers.

Goodluck Jonathan, le président sortant, parvenu au pouvoir en mai 2010 après la mort de son prédécesseur Umaru Yar’Adua, a remporté les primaires de son parti (le PDP, au pouvoir depuis la fin du régime militaire en 1999) pour mener la campagne présidentielle. Au Zimbabwe, alors que le pays commence à peine à se remettre du désastre électoral de 2008, le parti présidentiel, la Zanu-PF a décidé lors de son congrès en décembre de convoquer des élections générales en 2011 pour mettre fin au gouvernement d’union formé en 2009. Aucune date n’est arrêtée, mais le parti tient déjà son candidat présidentiel: Robert Mugabe, 86 ans, au pouvoir depuis 1980 et doyen des chefs d’Etat en Afrique.