Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Le parti chrétien-démocrate (CDU) de la chancelière a subi un nouveau revers de taille lors du scrutin régional dans le Land de Hesse le dimanche 28 octobre : il n’a obtenu que 27 % des voix – en baisse de 11 points par rapport à 2013. Le Parti social-démocrate (SPD), qui gouverne avec elle à Berlin, s’effondre lui aussi avec 19,8 % (contre 30,7 % il y a cinq ans). Les Verts réalisent un score historique (19,8 %), tandis que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) entre au Parlement régional, avec 13,1 %. L’AfD siège désormais dans tous les Länder du pays.
Après un tel désaveu, Angela Merkel a annoncé ce lundi 29 octobre devant les instances dirigeantes de son parti ne plus être candidate à sa propre succession à la présidence de la CDU lors du prochain congrès, qui se tiendra à Hambourg en décembre, relate Der Spiegel.
“Reste à savoir ce que cela représente pour son mandat de chancelière”, souligne l’hebdomadaire, rappelant qu’elle a toujours estimé que “les deux fonctions devaient être dans une seule main pour pouvoir former un gouvernement stable”.