Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Bras de fer victorieux avec le gouvernement pour les professeurs de l’université de Kinshasa

Par RFI

Après plusieurs semaines de grève, les enseignants de l’université de Kinshasa ont finalement gagné la bataille. Un compromis a été trouvé avec le Premier ministre Adolphe Muzito pour améliorer leurs conditions de vie. Plusieurs professeurs sont morts ces dernières années dans le dénuement le plus total. Les enseignants demandent désormais reconnaissance et dignité. On en sait un peu plus sur le protocole signé la semaine dernière entre les professeurs d’université et le gouvernement.

Les professeurs d’université ont exigé et obtenu, du moins sur papier, une amélioration de leurs conditions sociales. Selon le compromis trouvé avec le gouvernement, les salaires et les différentes primes de ces enseignants devront progressivement être augmentés afin d’égaler ceux octroyés, en son temps par le maréchal Mobutu : 2000 dollars américains pour le moins gradé et un véhicule attribué à chacun des 1 400 professeurs concernés pour l’ensemble du pays.

Combien de temps faudra t-il au gouvernement Muzito pour concrétiser toutes ces promesses et comment les financer ?

A la Primature on se montre plutôt optimiste. On affirme que le gouvernement a déjà réalisé plusieurs bonus sur les recettes des régies financières et que le budget 2010 prévoît des augmentations salariales à partir du mois de juin prochain.

Mais les plus sceptiques rappellent le fameux accord « Mbudi » signé en 2005 sur une augmentation de salaires des fonctionnaires et qui pose encore problème.