Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Ce vendredi 20 janvier 2012 : E. Tshisekedi s’adresse à la Nation


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par Le Phare
President Etienne Tshisekedi

-Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (U.D.P.S.), candidat N° 11 à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011 a décidé de s’adresser à la Nation congolaise ce vendredi, 20 janvier 2012, à travers une communication à la presse, tant nationale qu’internationale. Il compte ainsi livrer sa lecture des enjeux majeurs qui agitent l’échiquier politique congolais, depuis le début de ce processus électoral jusqu’à ce jour. C’est ainsi que le thème de sa communication tournera autour de l’organisation, du déroulement et la publication des résultats des élections du 28 novembre 2011 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les leçons à tirer. Lieu choisi pour cette rencontre : sa résidence privée, située au quartier résidentiel, dans la commune de Limeté. Toutefois, d’aucuns pensent qu’à cause des enjeux de l’heure, voire du thème choisi, la résidence de Limeté serait trop exiguë.

Cette information livrée hier dans la soirée à notre rédaction par le responsable du Département de mobilisation, information et communication de l’UDPS a été complétée par d’autres responsables de ce parti politique de l’opposition. De prime abord il convient de rappeler que l’opposition politique congolaise a été la première à dénoncer, bien avant le déroulement de ces échéances électorales, la préparation, voire la planification d’une tricherie et la volonté délibérée de la part des tenants du pouvoir en place, dont la CENI, de ne jamais vouloir faire auditer son serveur central. On a même tué des manifestants non violents, à mains nues et à qui le régime en place reprochait de réclamer des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées. Aujourd’hui il est évident que tout le monde constate la justesse de ces dénonciations. Alors qu’avant les élections, les ténors de la Majorité présidentielle mettaient ces préalables sur le compte d’une fuite en avant par peur d’affronter les élections.

Se basant sur ces graves irrégularités et fraudes, dénoncées unanimement par tous les observateurs étrangers et particulièrement par les nationaux que sont le Réseau national pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo (Renosec) ; le Réseau d’Observateurs des Confessions religieuses (ROC) ; le Cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) ; le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et tout récemment par la déclaration de la CENCO, mais aussi sur ses propres observations et témoignages, l’opposition politique a considéré le Président national de l’UDPS comme le véritable vainqueur de cette élection présidentielle. Après tous ces rapports d’observation et les agitations qui s’en sont suivies, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, se propose de parler ce vendredi pour fixer l’opinion.

Toutefois, d’aucuns considèrent qu’il reste encore et toujours une lourde hypothèque à lever qui est constituée par la présence des éléments de la Police anti-émeute qui encerclent la résidence du Sphinx de Limeté. Cet encerclement empêche quiconque, même sa famille et les membres de l’UDPS de lui rendre visite.

4 thoughts on “Ce vendredi 20 janvier 2012 : E. Tshisekedi s’adresse à la Nation”

  1. MAMPASI FREDERIC

    Le bras de fer entre la majorité présidentielle et l’opposition est loin de tirer ce compte.Je vois mal comment le ministre de l’intérieur interdit tout mouvement à TSHITSHEKEDI et pourtant tout les autres candidats à la présidence circulent librement ce qu’il a un malaise.Tout ceci la CENI avait tout le temps à éviter çà,on ne peut pas construire une démocratie avec ces pratiques immorales,que diront nous à nos enfants?.
    Pourquoi vouloir cautionner une politique destructive où personne ne se retrouve.La corruption,le détournement des deniers publics,l’insécurité totale,à quoi bon de garder des gouvernants imcompétents?.
    Il faut que la R D C change,de la tête au pied.Il n’ y a jamais eu les cinq chantiers,la vie de la population se dégrade du jour en jour,un taux de chômage extravagante.

  2. Je salue cette idée d’Etienne Tshisekedi de parler. Il a promis de donner un mot d’ordre et, la population n’attend que cela depuis la publication des résultats par la Céni. Je profite de l’occasion pour faire rémarquer à El Santio de Milo Tshiunza, qui est le premier intervenant dans ce forum sur ce sujet et qui tente de minismiser la presse, que n’eut été le travail qu’abbat la presse, rien ne serait fait ni connu. Donc, un peu de respect pour les gens qui bravent le danger pour le triomphe de la démocratie, de fois, au péril de leur vie.

  3. Comment notre population va suivre cette adresse pendant que l’on sait que sa résidence est inaccessible par le fait des élements armés des mercenaires et autres, déployés tout autour du lieu etdevant quelle presse courageuse? Je relève même que le dernier paragraphe de cet article se termine en queu de poisson après que son auteur l’ait commencé par,”Toutefois….,au lieu de “Cependant”qui exprimerait mieux le paradoxe du cadre dans lequel devra intervenir cette adresse du Président élu.

  4. kasongo kalinda

    NOUS ENTENDONS QUE LE MOT D´ORDRE POUR FAIRE L´ASSAUT SUR KINSHASA. KANAMBE EST AUX ABOIS AVEC SA BANDA, ILS NE SAVENT PLUS QUOI FAIRE OU PAR OU RECOURIR CAR LE PEUPLE EST A BOUT ET PRÊT A DESCENDRE DANS LES RUES, VILLES, TERRITOIRES ET VILLAGES POUR DEMONTRER EN FACE DU MONDE DE QUOI IL EST CAPABLE: TSHISEKEDI, KAMERHE, MUANDA NSEMI, DIOMI, OLENGANKOYI, NZANGA ET MBUSA NYAMWISI SONT DE NOUVEAUX DIRIGEANT DE LA RDC:

Comments are closed.