Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Crise en Rdc : Alpha Condé soutient la médiation de Sassou Nguesso !


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Alpha Conde, Président de la Guinée

Alpha Conde, Président de la Guinée

-Le président guinéen Alpha Condé, en visite au Congo-Brazzaville, a affirmé samedi qu’il soutient les efforts de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso dans la recherche des solutions pour la pacification de l’Est de la Rdc.

« Aujourd’hui la situation est un peu difficile au Congo- Kinshasa, et nous pensons que le président Sassou est le mieux placé pour faire la médiation », a déclaré le chef d’Etat guinéen, au cours d’un point de presse à l’issue de sa visite de 48 heures en terre congolaise qui a débuté vendredi.

« Mon voyage avait comme raison principale de venir l’encourager et voir comment échanger avec lui pour le soutenir dans cette politique de médiation, tous les différents acteurs en conflits ont confiance en lui, c’est pour lui apporter notre soutien, pour qu’il puisse réussir cette médiation, que je suis venu à Brazzaville », a indiqué M. Condé.

Selon lui, la République Démocratique du Congo (RDC) est dans une situation très importante, qui mérite une attention toute particulière car, « si on peut trouver une solution à la crise que connait ce pays, cela peut être très important pour toute l’Afrique », a-t-il mentionné.

S’agissant de la situation politico-sécuritaire qui prévaut dans son pays, le président Condé a laissé entendre que son gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour sécuriser tout le territoire guinéen et permettre ainsi, le bon déroulement des élections législatives prévues pour cette année.

« Nous sommes actuellement en train de fouiller partout afin de récupérer les armes en circulation, je pense que cela en général et en aucun cas la tenue des élections », a-t-il conclu.

Sur l’initiative de la Conférence internationale pour la région de grands lacs (CIRGL), M. Sassou Nguesso assume depuis janvier dernier la présidence tournante de cette institution, en qualité de facilitateur dans le conflit militaire qui oppose les forces armées régulières de la RDC aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Après Théodoro Obiang Nguema : « le prix de la sagesse bantoue » sera octroyé à Denis Sassou Nguesso en 2014

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, recevra en janvier prochain, le « Prix de la sagesse bantoue », qui lui sera décerné en 2014 par le Centre international des civilisations bantoues (CICIBA).

A en croire Chine nouvelle, la directrice du CICIBA, Mme Anne Marie Okome Mba, a donné cette information à l’issues de son entretien avec le ministre congolais de la Culture et des Arts, Jean Claude Ngakosso, en marge de la 9ème édition du festival panafricain de musique (Fespam). « Tous les 8 janviers, le CICIBA fête la journée mondiale des peuples bantous, el le CJCJBA a décidé, d’honorer ses pères fondateurs en leur attribuant un prix, intitulé Prix de la sagesse bantoue qui sera attribué cette année 2013 au président Théodoro Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale et en 2014 au chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso », a indiqué Mme Mba, soulignant que ce prix fut décerné en 2009 à titre posthume au défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba.

« Le CICIBA occupe la vice-présidence du Fespam, et nous avons été invité à assister à la 9ème édition de ce festival. Nous avons ensuite profité de cette occasion, pour rencontrer le ministre de la culture et des arts, puisqu’il est le vice- président du conseil d’administration du CICIBA, afin qu’il se prépare pour la remise du prix de la sagesse bantoue au président Sassou Nguesso », a-t-elle expliqué.

Le CICIBA, crée 1983, est chargé de rechercher, collecter et de vulgariser la civilisation bantoue qui regroupe les pays membres et 22 pays observateurs, tous membres de la communauté économique des pays de l’Afrique de l’Est (SAI)C). Le Bantous sont constitués de l’ensemble des populations africaines vivant au Sud de 1’Equateur. Ils sont présents au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, en Centrafrique, au Congo- Brazzaville, en RD Congo, en Angola, en Zambie, au Kenya ainsi que dans tous les pays de la SADC.

Le Palmarès/Le Potentiel

Tags: