Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
L’assassinat crapuleux de Floribert CHEBEYA, Directeur Exécutif de La Voix des Sans Voix, illustre défenseur des Droits Humains, suscite en nous, membres de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECiDé, une profonde tristesse doublée de colère.
Floribert CHEBEYA a consacré sa vie, des années durant, à la lutte permanente pour l’avènement d’un véritable Etat de droit en RDC. Nous saluons son courage et son engagement dans ce noble combat où il a donné le meilleur de lui-même, jusqu’au sacrifice suprême.
Au nom des militants de l’ECiDé, unis comme un seul homme, le Bureau national du parti présente ses condoléances les plus attristées à la famille éprouvée, à la VSV, ainsi qu’à toutes les organisations et à tous les hommes qui luttent pour la démocratie en RDC et dans le monde.
Comme ne cessait de l’affirmer Floribert, il y a dans ce pays ‘’beaucoup de morts ambulants’’, c’est-à-dire que la liste n’est pas clôturée.
Nous dénonçons et condamnons les manœuvres qui ont visé à salir la mémoire du défunt par de faux indices à l’origine de sa mort.
L’ECiDé lance un appel aux forces du changement regroupées au sein des partis politiques, les associations de la société civile et à tous les hommes épris de justice et de paix pour continuer l’œuvre grandiose de l’illustre disparu, en vue de l’avènement de la Démocratie en RDC.
L’ECiDé exhorte toutes les ONG des Droits Humains à continuer le combat de Floribert CHEBEYA en vue d’honorer sa mémoire, de manière que sa mort ne soit pas inutile.
Au Président de la République et au Gouvernement nous exigeons, toute affaire cessante, que soit mise sur pied une commission d’enquête indépendante et internationale pour établir les responsabilités sur l’assassinat odieux de ce digne fils de la République. Les commanditaires et les exécutants de cette sale besogne, à quelque niveau qu’ils se trouvent, doivent être jugés et subir une peine proportionnelle à l’acte ignominieux commis. Cet assassinat, s’il demeure impuni, comme ceux commis hier, jettera, à coup sûr, auprès de l’opinion tant nationale qu’internationale, l’opprobre sur les institutions actuelles de la République.
Nous exigeons également des autorités publiques congolaises la liquidation pure et simple et immédiate de la police politique, nouvelle forme de GESTAPO, destinée uniquement à museler les opposants politiques.
Vu tout ce qui précède, l’ECiDé suspend, jusqu’à l’aboutissement de l’enquête, toutes les activités qu’il a programmées pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays.
Pour l’illustre disparu l’ECiDé dit ce qui suit :
Tout en déplorant son assassinat par des esprits faibles, ennemis de la Démocratie ; lui qui était la voix des sans voix, les membres de notre parti assurent que ces ennemis ne pourront jamais mettre fin à la lutte qu’il a commencée au grand jour dès l’annonce de l’avènement de la démocratie, le 24 Avril 1990, avec comme points culminants ses prises de position à la Conférence Nationale Souveraine et les dénonciations récentes sur les différentes violations des droits humains dans notre pays.
Son nom est désormais inscrit sur la liste des héros auxquels la République reconnaissante édifiera le panthéon qui immortalisera la mémoire.
Vive la Démocratie Vive le Congo
C’est encore Possible
Que Dieu bénisse notre pays, Que Dieu vous bénisse
TEXTE DISTRIBUE PAR POETE ROBERT KABEMBA
Membre de l’Ecide
La RDC a besoin d’autres Partis d’opposition forts pour changer les choses. Felicitations a l’Ecide.
MULUMBA
Merci pour cela. Floribert Chebeya merite beaucoup de respect et doit devenir Hero.
MAMBAZO
Comments are closed.