Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Félix Tshisekedi tenté par un troisième mandat? Analyse et Decryptage


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Félix Tshisekedi envisage-t-il un troisième mandat ?

Lors de sa tournée dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a relancé, mercredi 23 octobre, le débat sur une possible modification de la Constitution. Il a promis qu’une commission serait mise en place dès l’année prochaine pour élaborer une “Constitution adaptée aux réalités” du pays.

Le chef de l’État congolais a également abordé la question de la limitation des mandats. Il est important de rappeler que la Constitution actuelle contient des articles dits “verrouillés”, notamment celui qui stipule que le président est élu pour “un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois.”

Or, Félix Tshisekedi en est actuellement à son deuxième mandat. Pour modifier cette clause, “il revient au peuple de le décider et non au président de la République”, a-t-il précisé.

Suite à cette déclaration, les réactions n’ont pas tardé, notamment celle de Bob Kabamba, politologue et professeur à l’université de Liège, en Belgique. Selon lui, l’objectif du président Tshisekedi pourrait être différent.

“Nous constatons une tendance sur le continent africain : chaque fois qu’un président approche la fin de son second mandat, la question d’un troisième mandat refait surface. Comme la Constitution actuelle l’interdit, la solution envisagée est souvent de changer de Constitution”, analyse Bob Kabamba.