Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Haiti:Croix Rouge « Nous avons besoin d’argent »


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Bourdin & Co – RMC, 

 Jean-François Mattei, président de la Croix Rouge française, lance un appel aux dons pour venir en aide aux survivants du séisme en Haïti.

Cliquez sur ce lien:Pour faire un don

« Les survivants ont besoin d’eau…”

Reconnaissant qu’il « reste un peu d’argent du Tsunami » [ndlr, qui a fait plus de 200 000 morts fin 2004 en Indonésie], le président de la Croix Rouge française, Jean-François Mattei précise : « nous en avons déjà réaffecté pour Haïti ». Mais, chiffres à l’appui, il insiste sur les besoins matériels et financiers dont son association a besoin pour venir en aide rapidement aux survivants de séisme qui a frappé Haïti : « Nous avons besoin d’argent, parce que nous sommes dans la phase, immédiatement après la catastrophe, où l’attention se porte sur les blessés qui peuvent être encore secourus, extraits des décombres, sur les morts qu’il faut identifier et enterrer. Mais il faut déjà commencer surtout à penser aux vivants : ils ont besoin d’eau, ils ont besoin d’être alimentés, mis à l’abri et éventuellement soignés. »

« Affréter un avion coûte 250 000 euros »Alors que la Croix Rouge envoie un avion demain vendredi avec 40 tonnes de matériels pour Haïti, avec notamment une unité de production d’eau, son président souligne le coût d’une telle opération : « Affréter un avion gros porteur de 40 tonnes, c’est 250 000 euros. Il arrive que l’Etat nous aide, mais là il achemine son propre matériel, les équipes de la sécurité civile… bref l’Etat organise pour l’instant l’aide d’Etat. Et les associations s’organisent comme elles le peuvent, avec leurs moyens. Et on sait très bien qu’une fois l’urgence passée, les Etats se retirent et ce sont les associations qui restent sur place, pour assurer l’après-crise et tenter de réinstaller les gens dans des conditions de vie qui vont malheureusement durer de longs mois. »

Cliquer sur ce lien: Pour faire don,