Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Joseph Kabila s’adresse ce samedi devant le Parlement réuni en Congrès

Kabila-mainOn l’attendait bien avant cette date. C’est finalement ce samedi 15 décembre 2012 que le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a décidé de s’adresser au peuple congolais devant le Parlement réuni en Congrès.

C’est l’information qu’a livrée hier mardi devant le Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Le chef de l’Etat a donc pris tout son temps avant de s’adresser à son peuple, comme le recommande la Constitution.

La situation de guerre qui prévaut dans l’Est du pays justifie à maints égards ce retard de calendrier, le président de la République ayant été sur tous les fronts pour une issue pacifique à la rébellion que mène dans le Nord-Kivu les troupes du Mouvement du 23 mars (M23). C’est aussi dans un contexte de l’ouverture à Kampala (Ouganda) des discussions directes avec le M23 que le chef de l’Etat s’adresse à son peuple.

Sans doute, les événements qui endeuillent à nouveau le Nord-Kivu et l’appel à la mobilisation générale de toute la population devaient faire l’essentiel de son message. L’adresse du chef de l’Etat à la nation coïncide également avec la clôture le même jour de la session ordinaire de septembre du Parlement.

Écrit par LE POTENTIEL