Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

La 1ère production du diamant de la MIBA sera livrée en avril 2011

Source: Xinhuanet

— La société minière de Bakwanga (MIBA), société étatique du diamant en République Démocratique du Congo (RDC), située au Kasaï-Oriental au centre- est de la RDC, va livrer sa première production de diamant industriel destiné à l’exportation en avril 2011.

Le président du conseil d’administration de la MIBA, Grégoire Katende wa Ndaya qui a annoncé cette nouvelle lundi à la presse, a fait savoir que la relance des activités de la MIBA a été possible grâce à l’appui du président de la République, Joseph Kabila .

Ce dernier avait donné un chèque de 10 millions de dollars en août 2010, comme acompte des fonds promis pour la relance de la MIBA.

Les activités de cette entreprise minière, poumons de l’économie de la province du Kasaï-Oriental, sont à l’arrêt depuis novembre 2008. Et depuis lors, aucune pierre précieuse n’est produite.

Au premier trimestre de l’année 2008, la production de la MIBA s’était stabilisée à 120.000 carats. Elle ne pouvait pas atteindre la production d’antan de 600.000 carats par trimestre à cause notamment de la vétusté des équipements.

Avec la relance de la production, la MIBA pourra produire 2 millions de carats de diamant en douze mois, estiment les experts.

© Copyright Xinhuanet