Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le Conseil permanent de la Francophonie confirme la tenue du XIVe Sommet à Kinshasa


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Par Direct.cd

Raymond Tshibanda et Abdou Diouf

-La garantie en a été donnée lors de sa 85e session tenue le 28 juin à Paris, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda (président en exercice depuis le 2 décembre 2011, de la Conférence ministérielle de la Francophonie).

Le diplomate congolais s’est entretenu avec  Abdou Diouf le 27 juin avant le CPF. Leurs échanges ont porté essentiellement sur la préparation du 14e Sommet de la Francophonie.

Lors du CPF, Abdou Diouf  a évoqué la situation politique en RDC, en soulignant notamment les domaines qui lui paraissent prioritaires : l’amélioration du système électoral pour les prochains scrutins, la refondation des institutions pour la consolidation de l’État de droit, et enfin l’amélioration de la protection des droits et des libertés. « Je sais que nous allons travailler sur ces questions en bonne intelligence avec les autorités congolaises et tous les acteurs nationaux concernés, dans l’intérêt du pays, et bien entendu, dans l’intérêt de la réussite de ce Sommet », a rappelé Abdou Diouf.

Au sujet de la préparation du 14e Sommet de la Francophonie indique un communiqué de presse de l’OIF, le CPF s’est félicité de la bonne avancée des préparatifs et a réaffirmé tout l’intérêt qu’il attache au succès et aux enjeux de cet événement majeur sur le thème « Francophonie : enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ». « Les représentants de la Communauté francophone réunie au CPF ont réitéré leur attachement et leur mobilisation pour la bonne tenue de ce premier sommet de la Francophonie en Afrique centrale », indique le communiqué.

En prélude au sommet, la 86e session du Conseil permanent de la Francophonie  se tiendra à Kinshasa le 09 octobre et sera présidée par le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf.

Patrick Kianimi