Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Le vice-président de la Banque mondiale attendu jeudi en RDC

banque mondiale-Le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, Makhtar Diop, effectuera du 24 au 28 juillet 2014 une visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC), a appris APA mercredi de source proche de la représentation de cette institution

Selon la source, M. Diop s’entretiendra avec les autorités congolaises et échangera également avec les représentants de la société civile et les partenaires au développement.

M. Diop saisira l’opportunité de cette visite pour se rendre au barrage d’Inga, dans la province du Bas-Congo (Ouest de la RDC).

En mars dernier, le Groupe de la Banque mondiale a accordé un don de 73,1 millions de dollars pour financer un projet d’assistance technique portant sur le développement du projet hydroélectrique Inga 3 Basse Chute (BC) et d’autres sites de taille moyenne.

Ce projet permettra à la RDC d’exploiter son vaste potentiel hydroélectrique, alors que le pays possède le troisième plus grand potentiel hydroélectrique du monde, après la Chine et la Russie, moins de 10 % des Congolais ont accès à l’électricité à l’heure actuelle.

La source estime que la visite du vice-président Diop, un an après le voyage historique effectué par le président du groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim et le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon dans la région des Grands Lacs, témoigne de la détermination de la Banque mondiale à soutenir les efforts de développement de la RDC.

La Banque mondiale est l’un des partenaires principaux de la RDC, pays où son portefeuille comprend 25 projets en cours d’exécution représentant un engagement global de 3,5 milliards de dollars.

 
Agence de Presse Africaine
Tags: