Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Les parlements belges et congolais signent un accord de partenariat.

Par Service de Presse

-Les parlements de  Belgique et de  RDC ont conclu ce 11 juillet 2012 un protocole de partenariat signé respectivement du coté belge par le Président de la Chambre des Représentants belge, Mr André Flahaut et pour la RDC, par le Président de l’Assemblée Nationale, Mr Aubin Minaku. L’Ambassadeur de la RDC à Bruxelles, Henri Mova était témoin  de l’évènement.

Ce partenariat entre les deux parlements a été salué par M. Minaku comme un « signe de l’excellence » des relations belgo congolaises à tous les niveaux.

Ce partenariat porte notamment sur la formation des parlementaires et du personnel des deux chambres du parlement kinois.

A la tête d’une délégation de députés, M. Minaku séjourne en Belgique dans le cadre de la 38ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui rassemblait  jusque mercredi à Bruxelles des représentants de 78 parlements ou organisations interparlementaires. A cet effet, le nouveau du

La signature du protocole entre MM. Flahaut et Minaku marque donc la poursuite de la coopération entre le parlement belge et son homologue congolais, qui existe depuis plusieurs années.

Les deux hommes ont également évoqué la situation post-électorale en RDC, après les scrutins présidentiel et législatifs.

Le Président de l’Assemblée nationale a révélé que la Chambre basse congolaise avait procédé à une évaluation de la Commission électorale indépendante (Céni) et celle-ci pourrait, pour préparer les prochains scrutins, être “réformée” et associer la société civile.

Concernant l’agression dont la RDC est à nouveau victime par Rwanda, le Président Flahaut a préconisé un dialogue constructif notamment par le biais de la diplomatie parlementaire des présidents des chambres de la sous-région.