Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Les urnes et bulletins de vote au grand complet

Par Bibiche Mungungu/La Référence Plus

 

Elections- Un bureau de vote en RDC

D’ici le 25 novembre, tous les bureaux de vote seront équipés en kits électoraux, affirme-t-on à la Ceni.

Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda s’est rendu, le mardi 22 novembre à l’aéroport international de N’Djili pour palper du doigt les réalités de l’opération du déploiement du matériel électoral à travers toute l’étendue du territoire national. Il s’est dit satisfait de la manière dont se déroule l’opération. D’ici le 25 novembre, a-t-il confirmé, tous les bureaux de vote seront équipés en kits électoraux. C’est pour permettre un bon déroulement des scrutins le 28 novembre 2011.

Au sujet des bureaux de vote fictifs déclarés par certains politiciens congolais, le pasteur Ngoy Mulunda a démenti l’information. « Il n’y a pas des bureaux de vote fictifs et il n’y en aura pas. Je suis un homme de Dieu. Je dois travailler dans la crainte de l’Eternel. La Ceni a une mission, c’est celle d’organiser les élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées », a-t-il dit.

Pour ne pas désorienter les électeurs dans les bureaux de vote délocalisés le jour du vote, la Ceni va placer des tentes dans les mêmes endroits afin de permettre à la population de participer aux scrutins. La Ceni s’est engagée de traduire en justice le journal qui a diffusé les informations relatives à 3000.000 de bulletins de vote seraient cochées bien avant le vote proprement dit.

Rappelons qu’à l’heure qu’il est, la Ceni a déjà réceptionné tous les bulletins de vote et les urnes en provenance de l’Afrique du Sud. Tous ces kits électoraux se trouvent aux entrepots d el’aéroportr International de N’Djili. Il ne reste que le déploiement de ces kits à travers les provinces de la République.

Les 10 hélicoptères du gouvernement angolais, sa contribution au processus électoral e RDC, sont à pied d’œuvre. Les hélicoptères de la Monusco et quatre autres des FARDC mis à la disposition de la Ceni effectuent l’opération de déploiement dans tous les coins et recoins du pays. Vu le travail de titan qui s’opère à la Ceni, c’est avec confirmation que le peuple congolais ira le 28 novembre 2011 aux urnes pour élire librement leurs dirigeant capables de changer le Congo.