Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Mali: la Chine propose ses soldats

La Chine a annoncé jeudi un doublement à 20 milliards de dollars de ses crédits à l'Afrique, un geste qui reflète sa présence croissante sur ce continent, tout en s'engageant à faire profiter davantage l'Afrique de ses investissements. © Pool/AFP How Hwee Young

-La Chine a proposé d’envoyer plus de 500 soldats au Mali pour participer à la MINUSMA, la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, selon des diplomates à l’ONU à New York, cités par l’AFP.

Il s’agirait de la plus importante contribution de la Chine à une mission d’opération de maintien de la paix de l’ONU.

La décision de Pékin d’envoyer ces troupes peut être interprétée comme une tentative d’apaiser les tensions avec les Occidentaux au sujet du conflit en Syrie et comme un moyen de renforcer ses relations avec l’Afrique qui lui vend d’importantes ressources, ont ajouté diplomates et experts.

Le nombre total et la nature des troupes chinoises qui intégreront les forces de l’ONU n’ont pas encore été décidés, ont déclaré les diplomates.

Pekin a fourni ses premiers Casques bleus en 1992 et a depuis renforcé sa présence de par le monde bien qu’elle n’ait pas participé à des opérations militaires.

La Chine a actuellement 2.000 hommes engagés dans des missions de l’ONU.

La France, qui est intervenue au Mali contre les rebelles islamistes en janvier dernier, espère pouvoir passer la main aux troupes de maintien de la paix de l’ONU en juillet prochain.

6.500 soldats africains, venus des pays d’Afrique de l’Ouest et du Tchad, se trouvent déjà dans le pays et devraient être intégrés dans les quelque 12.600 Casques bleus de la Minusma.

Par BBC