Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

« Midterms » : le bilan de Trump à l’épreuve des urnes

midterms-le-bilan-de-trump-a-lepreuve-des-urnes

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

Donald Trump a raison de dire que son nom, sans y apparaître en toutes lettres, figure sur les bulletins de vote des élections de mi-mandat du 6 novembre, qui doivent renouveler 35 sièges de sénateurs et la totalité de ceux de la Chambre des représentants. Cette échéance s’est en effet transformée, de par sa propre volonté, encore plus que par le passé, en un référendum sur un bilan flatteur pour ce qui est de l’économie et sur un style non conventionnel qui lui vaut au contraire des accusations récurrentes de « diviseur en chef ». Lors de la présidentielle de 2016, il avait pu bénéficier de deux atouts : la nouveauté et la répulsion inspirée par son adversaire démocrate, Hillary Clinton.

Les passions politiques qu’il a alimentées depuis son arrivée à la Maison Blanche ont au moins une vertu. Tout indique que la participation à ces élections sera l’une des plus élevées de ces dernières années. Cette hausse tient autant à la discipline traditionnelle des électeurs républicains qu’à une forte mobilisation démocrate.

Une mobilisation illustrée tout au long de l’année par un nombre élevé de candidats et notamment de candidates, y compris dans des circonscriptions républicaines jugées imprenables ; par des versements record de dons individuels ; et enfin par des intentions de vote restées pendant toute la campagne nettement supérieures à celles exprimées au profit des républicains.

Le précédent de 2016

Cet écart au niveau national n’est cependant pas la garantie d’une « vague bleue » démocrate, espérée avant l’été. Dans beaucoup de circonscriptions, qui décideront de la majorité à la Chambre des représentants, la lutte apparaît serrée, tout comme dans la poignée d’Etats qui sont le théâtre d’élections sénatoriales particulièrement disputées.

Le précédent de la présidentielle de 2016 invite également à la prudence. Le résultat final avait bien été conforme aux intentions de vote mesurées par les principaux instituts de…

Read More