Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Notes d’information sur les opérations de révision du fichier électoral 2011-2013

 Par APRODEC asbl

 

CENI- RDC

-L’opération de révision du fichier électoral (RFE) s’est définitivement clôturée le dimanche 17 juillet 2011 à 17 h00 dans la ville de Kinshasa. La clôture de cette Opération à Kinshasa marque ainsi la fin des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur l’ensemble du territoire national. A la date du 17 juillet 2011, la CENI a enregistré 31.682.006 électeurs soit 102% des électeurs attendus, ces données partielles ont été communiquées par le Président de la CENI. Par ailleurs, le Bureau de la CENI a organisé l’évaluation des opérations de la RFE à Kinshasa avec les élus de la capitale (Sénateurs, Députés nationaux et provinciaux), réceptionné 45 pirogues motorisées pour le déploiement du personnel et du matériel électoral et visité plusieurs centres d’inscription dans les différentes communes de Kinshasa.

« Implication des médias dans le processus électoral : gage des élections apaisées » tel est le thème de la conférence prononcée par Madame la Questeur de la CENI au cours d’un déjeuner organisé par l’institution électorale, le dimanche 17 juillet 2011, avec les femmes professionnelles des médias de Kinshasa. Madame la Questeur a invité l’assistance à offrir aux électeurs les informations nécessaires leur permettant d’opérer un bon choix et à fournir des efforts d’impartialité, d’objectivité et de responsabilité dans la recherche, le traitement et la diffusion de l’information électorale.

Une réunion du Comité technique s’est tenue le lundi 18 juillet 2011 au Siège de la CENI. A l’ordre du jour, les opérations et la clôture de la RFE, la centralisation et la consolidation des données, l’évolution et la détection des doublons de la RFE ainsi que les préparatifs pour les élections générales.

La CENI organise le lundi prochain 25 juillet 2011, le Forum des partis politiques légalement constitués en RDC. Cette rencontre portera sur l’état des lieux du processus électoral et sur la discussion et l’adoption du code de bonne conduite des partis politiques en période électorale.

 

Informations générales

La CENI a pour attributions :

– Organiser et gérer les opérations pré-électorales, électorales et référendaires ;

– Transmettre les résultats provisoires à la juridiction compétente pour proclamation des résultats définitifs ;

– Passer des marchés qui sont en relation avec les opérations pré-électorales, électorales et référendaires ;

– Contribuer à l’élaboration des lois relatives aux processus électoraux et référendaires ;

– Elaborer les prévisions budgétaires et le calendrier en rapport avec les processus électoraux et référendaires ;

– Vulgariser en français et en langues nationales les lois relatives aux processus électoraux et référendaires ;

– Coordonner la campagne d’éducation civique de la population en matière électorale ;

– Assurer la formation des responsables nationaux, provinciaux et locaux chargés de la préparation et de l’organisation des scrutins électoraux et référendaires ;

– Elaborer et vulgariser un code de bonne conduite et des règles de déontologie électorale ;

– Découper les circonscriptions électorales ;

– Déterminer et publier le nombre et la localisation des bureaux de vote et de dépouillement, ainsi que des sites locaux de compilation des résultats par circonscription électorale ;

– Veiller à la régularité des campagnes électorales et référendaires ;

– Examiner et publier les listes des candidats ;

– Accréditer les témoins, les observateurs nationaux et internationaux.

 Contacts: CENI : jb_itipo@yahoo.fr  MONUSCO : coulibaly14@un.org