Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Plus de rebelles de la RDC se cachent en Afrique du Sud (police)

Rebels-LRA– Plus de rebelles de la République démocratique du Congo (RDC) seraient encore cachés en Afrique du Sud, bien qu’une opération ait réussi à éliminer un groupe cherchant à s’entrainer militairement en Afrique du Sud pour renverser le gouvernement de la RDC, ont rapporté vendredi les autorités.

Après des mois d’enquête, la police sud-africaine a lancé une opération mardi, arrêtant 19 rebelles de la RDC dans la province du Limpopo qui auraient tenté de renverser le gouvernement de Kinshasa.

Le groupe est venu en Afrique du Sud pour recevoir un entrainement militaire spécialisé pour renverser le gouvernement de RDC, selon le National Prosecuting Authority (NPA).

On ne sait pas combien de rebelles congolais sont entrés en Afrique du Sud, mais la police locale a informé que deux autres rebelles étaient en fuite depuis le lancement de l’opération.

“Selon nos informations, ils pourraient encore être dans le pays; les forces de l’ordre sont à leur recherche”, a déclaré le brigadier Lindela Mashigo, porte-parole de la police.

La RDC se bat actuellement contre plusieurs groupes rebelles qui affirment que le gouvernement en place n’a pas respecté l’accord signé en faveur d’une réforme démocratique.

M. Mashigo a indiqué que l’unité du contre-terrorisme du Service de police sud-africain participait à une collecte de renseignements portant sur les activités rebelles présumées.

Jeudi, les 19 suspects, dont un citoyen américain, a été jugé par le tribunal régional de Pretoria.

Le gouvernement sud-africain a toujours souligné qu’il s’opposait à toutes les initiatives dont le but était de renverser un gouvernement par le biais de la force armée.

 

Par Xinhuanet

Tags: