Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Pour accélérer sa rééducation Ouattara évacué aux Etats-Unis ?

Alassane-«Le Président Alassane Ouattara devrait, en principe, être évacué incessamment sur les Etats-Unis afin d’y subir une rééducation ». C’est la révélation que nous a faite, le mercredi 19 février 2014, une source crédible proche du Rhdp, coalition politique au pouvoir en Côte d’Ivoire. Sur l’état de santé de l’actuel chef de l’Etat, ce cadre du Rhdp dont un proche a été opéré, l’année dernière, d’une hernie discale, semble visiblement en savoir beaucoup. « Le président Ouattara avait déjà été opéré d’une hernie discale, il y a plus d’une dizaine d’années. C’est une opération pénible et cette maladie vous fait perdre un pourcentage considérable en termes de capacité physique. Avec son âge avancé (Ouattara a 72 ans, ndlr) et la seconde opération qu’il a subie récemment à l’hôpital américain de Neuilly (Ouattara a été opéré d’une sciatique, dixit le communiqué officiel de la présidence ivoirienne), il ne faut pas se leurrer. C’est un Alassane Ouattara fortement diminué qui rentrera bientôt au pays. ». Des sources médicales proches du Rhdp soutiennent que Ouattara pourrait se rendre effectivement aux USA pour consulter ses anciens médecins américains qui l’avaient opéré de l’hernie discale.

A part l’unique communiqué officiel qu’elle a rendu public, le dimanche 9 février dernier, la présidence ivoirienne s’est murée dans un silence de tombe relativement à l’état de santé du chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara. Hormis le redondant, « le président de la République se porte bien. Il se repose », lié visiblement à une stratégie de communication, aucun conseiller d’Alassane Ouattara n’ose répondre aux véritables questions sur la santé du chef de l’Etat lorsqu’il est sollicité par Notre Voie. A Abidjan et ailleurs à l’étranger, les supputations sur l’état de santé de M. Ouattara vont bon train. Voulant sans doute atténuer ces ouï-dire, le ministre Bruno Koné, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, invité des « Rendez-vous du gouvernement », a affirmé hier face à la presse que le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, « se porte bien ». «J’ai eu le privilège de l’avoir au téléphone avanthier (mardi, ndlr)…sa voix était nette, claire (…) il n’y a absolument rien de catastrophique, rien d’inquiétant », a-t-il précisé. De son côté, la presse proche du pouvoir a publié récemment une déclaration de Mme Dominique Ouattara au sujet de la santé de son mari. « Mon époux a recommencé à marcher », aurait-t-elle soutenu, selon ce que rapportent de nombreux journaux. Des propos de l’actuelle Première dame qui semblent cadrer avec la révélation que nous a faite ce cadre du Rhdp, à Ouattara ne peut même pas se tenir debout pendant 5 mn».

 

Parti précipitamment en France, le dimanche 2 février 2014, dans un état de douleur intense, selon des sources proches de la présidence ivoirienne, Alassane Dramane Ouattara a subi, quelques jours plus tard, «une intervention chirurgicale liée à une sciatique », a mentionné le communiqué officiel de la présidence datée du dimanche 9 février dernier. Pour sa part, l’hebdomadaire Jeune Afrique, proche du couple Ouattara, affirme dans son édition N°2771 du 16 février 2014 que le chef de l’Etat ivoirien a été opéré d’une« sténose du canal lombaire ». L’une ou l’autre, ces deux pathologies touchent la colonne vertébrale et les nerfs essentiels.

Didier Depry
didierdepri@yahoo.fr
Notre Voie

(Connection invoirienne.net)