Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

Prêtre le jour, père de famille la nuit…

Source: RTBF

Une histoire abracadabrante que celle du curé de Loyers en région namuroise. Il a mené une double vie pendant treize ans. Celle de prêtre et celle… de père de famille. Sa duperie vient d’être découverte par la justice.

C’est une information du journal L’Avenir. Originaire du Congo, il était arrivé en Belgique en 1995. Edouard Kabongo demande alors l’asile sous une fausse identité. Asile qu’il obtient avant d’être naturalisé. Il vit à l’époque avec sa compagne et un enfant.

Quatre ans plus tard, l’homme réapparaît, sous sa vraie identité, avec cette fois un diplôme de prêtre sous le bras. Nouvelle demande d’asile, nouvelle naturalisation.
Il officie alors dans différentes paroisses des provinces de Luxembourg et Namur avant d’atterrir à Loyers.

Engagé par un CPAS
Prêtre apprécié, il redynamise la paroisse mais ce que tout le monde ignore, c’est que l’homme continue à vivre par ailleurs sous sa fausse identité.
Il émarge au CPAS, et obtient un diplôme d’assistant social et est même engagé par le CPAS de Schaerbeek. La supercherie vient donc d’être découverte.
Accusé de faux, usage de faux et d’escroquerie, Edouard Kabongo est en aveu des faits. Il passera en chambre du conseil ce vendredi.

 Sébastien Remacle