Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Par Agence Ecofin

 – Plusieurs sources indiquent que le prochain Sommet de la Francophonie qui était prévu à Kinshasa ce mois d’octobre 2012 sera déplacé à l’Ile Maurice.
 
En cause, l’instabilité politique qui règne encore en RDC suite aux récentes élections contestées par l’opposition et mises en doute par de nombreux observateurs internationaux. La présence éventuelle du président Hollande (photo) faisait polémique ces derniers jours entre partisans et opposants à la tenue de ce Sommet en RD Congo.
 
Dans un récent communiqué le parti UDPS a menacé : «Au cas où l’Organisation internationale de la francophonie déciderait de maintenir la tenue de ce sommet en République démocratique du Congo, nous appellerons toutes les forces vives de la RDC à se mobiliser pour empêcher par tous les moyens le déroulement paisible de ce sommet à Kinshasa.»
 
Toutefois, l’instabilité politique ne serait pas la seule raison de cet abandon : des rumeurs parlent également de subventions conséquentes qui auraient été déjà dilapidées. Le budget total de la manifestation, prévu à 22 millions de dollars serait dès lors compromis.
 
Cette information, si elle se vérifie, porterait un coup sérieux à la crédibilité internationale de Joseph Kabila lui-même