Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13
Par NETTALI.NET – (avec AFP)–
-Environ 3.000 personnes redoutant les violences postélectorales en Rd Congo ont traversé ce week-end le fleuve Congo pour rallier Brazzaville, capitale du Congo située juste en face de Kinshasa, la capitale de la RDC, ont indiqué des sources concordantes à Brazzaville.
Le nombre de personnes « que nous avons reçus hier (samedi) et aujourd’hui (dimanche) (…) dépasse 3.000″, a indiqué un agent des services d’émigration à l’AFP au port fluvial du Beach.
Celui-ci a fourni le même chiffre au ministre congolais de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou qui est venu se rendre compte de la situation. Dimanche, des embarcations rapides transportant en moyenne une vingtaine de passagers ont effectué des navettes jusqu’à 13h30 locales, alors que le port ferme habituellement à 12h00 (11H00 GMT).
Les deux capitales – Brazzaville et Kinshasa – sont séparées par le fleuve Congo. La traversée, longue de 4 km environ, prend entre 20 minutes à une heure selon les embarcations.
Les résultats complets de la présidentielle en RD Congo doivent être communiqués mardi par la Commission électorale mais l’attente de ces résultats s’inscrit dans un contexte de tension après le rejet par l’opposition du décompte plaçant le sortant Joseph Kabila devant son rival opposant