Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC: Hit-parade du Cinquantenaire – Les Congolais élisent les cinquante meilleures chansons

Par Rich Ngapi (Le Potentiel)

Quelles sont les cinquante meilleures chansons qui ont marqué les 50 ans d’indépendance de la RDC ? Un concours organisé par le Comité général du Cinquantenaire primera les lauréats.

Dans le cadre des festivités du Cinquantenaire, le Comité général du Cinquantenaire organise un jeu concours culturel de musique intitulé «Jeu du Cinquantenaire». Il s’agit de constituer un Hit-parade de cinquante meilleures chansons qui ont marqué le temps en République démocratique du Congo de 1960 à nos jours.

La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée le vendredi 7 mai 2010, au cours d’un point de presse tenu au restaurant Le Basilique, dans la commune de la Gombe. Plusieurs artistes musiciens ont pris part à cette cérémonie, notamment Jean Goubald Kalala et Alain Mpela.

L’organisation de ce jeu du cinquantenaire a été confiée à une équipe d’experts qui composent le jury : la Société Trio, Chat Group de Mills Tshibangu, Boutique Rose blanche. La liste présélectionnée de 120 chansons, dont 20 chansons religieuses au départ, est composée des chansons qui ont marqué le temps de 160 à 2010. Pour voter, les électeurs ont eu la latitude de le faire soit par courriel -une adresse e-mail est ouverte ; soit par SMS à l’aide des téléphones.

Chaque chanson a son code. Comment voter ? Le jeu est simple : faites votre classement, en envoyant 1 SMS avec le code de votre chanson. Ainsi, le jury primera 50 gagnants en raison de 9 gagnants par semaine. Le premier bénéficiera d’une somme de 50.000 $US, un billet d’avion aller-retour Kinshasa-Johannesburg-Kinshasa (hôtel et restauration compris). Le jeu du Cinquantenaire est le premier jeu qui va réunir tous les opérateurs téléphoniques de la RDC.

En effet, c’est pour la première fois que le trois grandes compagnies de téléphonie cellulaire implantées en RDC se mettent ensemble pour organiser un jeu concours. Etant l’événement culturel le plus marquant de cet année, le jeu du Cinquantenaire se veut à la fois un lieu de réconciliation, de rencontre des cultures, mais aussi de souvenir et de mémoire. Il a ceci d’avantage qu’il traverse toutes les générations. De celui qui a vécu les années de l’indépendance à un enfant qui vient de fêter seulement son 5ème anniversaire, tout le monde peut voter librement sa chanson préférée. Parce que les chansons des artistes musiciens de tous âges s’y retrouvent, de Wendo Kolosoyi, Grand Kallé, Rochereau, Luambo jusqu’à Ferré Gola et Fally Ipupa, en passant par le clan Wenge.