Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : la province du Katanga reste secouée par le cholera

cholera— Malgré les efforts consentis par la communauté humanitaire et les autorités locales, la province du Katanga, dans le sud de la RD Congo, reste secouée par le cholera, où plus de 840 personnes sont mortes entre 2012 à 2014, rapporte une note d’information du Bureau de la coordination des Affaires humanitaire (OCHA) publié jeudi.

“Dans la province minière du Katanga, le choléra fait des ravages. De 2012 à 2014, plus de 31.370 cas ont été enregistrés dans la province, 843 personnes en sont mortes durant la période”, indique le même rapport.

“En 2013, la seule province avait enregistré deux fois plus de cas de choléra que toutes les autres provinces de la RDC réunies”, selon le rapport.

En 2006, une étude menée par un professeur congolais1 a identifié huit villes de l’est de la RDC comme zones sources de choléra. Cette enquête notait que la majorité de ces foyers était située en bordure des lacs.

Cette étude a conduit à l’élaboration du Plan national 2 d’élimination du choléra. Sept ans plus tard, le choléra est installé durablement comme priorité sanitaire.

(Xinhua)