Skip to content

Makolo Digital Tele- LAVDCONGO

RDC : le M23 destitue son chef politique Jean-Marie Runiga


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/lavdcne1/public_html/wp-content/plugins/sitespeaker-widget/sitespeaker.php on line 13

 

Le président du M23, Jean-Marie Runiga, le 27 novembre 2012 lors d'une conférence de presse à Goma, en RDC
Le président du M23, Jean-Marie Runiga, le 27 novembre 2012 lors d’une conférence de presse à Goma, en RDC

-Les rebelles congolais du M23 ont destitué leur dirigeant politique Jean-Marie Runiga, annonce dans un communiqué le chef militaire du groupe, Sultani Makenga.

Jean-Marie Runiga a été démis de ses fonctions pour avoir volé des fonds et soutenu une faction loyale à Bosco Ntaganda.

Il est recherché par la Cour pénale internationale pour le meurtre de civils lors d’un précédent soulèvement, avance le chef militaire du groupe.

Publié mercredi soir et signé par Sultani Makenga, le communiqué précise que ce dernier prendra provisoirement la tête du groupe rebelle. Jean-Marie Runiga n’a pas commenté l’information. Interrogé par Reuters avant la publication du communiqué mercredi, il n’a pas évoqué de problème particulier l’opposant à Makenga.

Le départ en décembre des rebelles du M23 de la ville de Goma, prise le 20 novembre, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), laissait espérer l’ouverture de négociations de paix avec le gouvernement central de Kinshasa après huit mois d’insurrection. La reprise de ces négociations ne s’est pour l’instant pas concrétisée.

Le Monde.fr

Tags: